Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Iraq
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Le monastère devenu un important monument et mosquée de Bagdad

 

Enquête -Walid Abd El Amir Alwane

Photos – ali Al Jabbouri

Aucune région de l’Irak n’est dépourvue de vestiges islamiques : mausolées, lieux de visites de saints, monastères ou mosquées renommées. Chose tout à fait normale pour un pays qui a été le creuset des civilisations humaines, la terre d’accueil des prophètes et l’un des centres du Khalifat islamique ; puisque Bagdad était la capitale de la dynastie Abbasside et le centre du rayonnement culturel islamique.

La région de Baratha est considérée comme l’un des plus anciens sites de l’histoire islamique de Bagdad. Les contes historiques indiquent qu’elle a été bâtie 108 ans avant Bagdad (Maison de la paix) : à l’époque elle a été un monastère chrétien. Cette région se situe entre le centre de Bagdad et la ville de Kadimiya qui en est éloignée de 10 km.

Baratha, est le nom de celui qui a construit ce monastère. Il signifie en langue syriaque « le fils des merveilles Ã‚» et en arabe « la terre molle et rouge Ã‚». On raconte que plusieurs prophètes l’ont honorée de leurs visites et y ont fait leurs prières : Abraham, Daniel « du Kafal Ã‚» dont le tombeau est à Kafal, ville irakienne située au sud de Babel et à 160 km au sud de Bagdad.

Baratha à l’ère islamique

A l’ère islamique, le Khalife Al Imam Ali (Dieu le bénisse -D.B) y a fait sa prière. Les sources évoquent cet événement comme suit : à son retour de la bataille du fleuve contre les Kharijites, l’Imam Ali a dépassé Bagdad et est arrivé à un lieu. Il a demandé qu’est-ce que ce lieu ? On lui dit que c’est la terre de la mer. Il répondit : « c’est une terre inculte, voyez au sud et à l’est Ã‚». En allant vers cette dernière direction, il aperçoit un prêtre en haut d’une église et lui dit : Ã‚« Prêtre, est-ce que je peux m’installer ici ? Ã‚». Le prêtre lui répondit : « Ne vous installez pas avec votre armée Ã‚». « Pourquoi ? Ã‚», lui demanda-t-il ? Le prêtre dit : « Seul un prophète ou son envoyé, peuvent s’y installer avec leur armée pour lutter au nom de Dieu Ã‚». Une discussion entre les deux hommes s’en est suivie, à travers laquelle le prêtre a fait connaissance de la personne du Khalife Ali (D.B) et il est descendu en disant : « il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mahomet est son prophète, et je jure que j’ai trouvé dans la Bible ta description Ã‚». Le Khalife  lui demanda alors de transformer ce monastère en mosquée. Ce qu’il fit et il rejoint l’Imam Ali à Koufa  où il demeura jusqu’au martyre du Imam Ali en l’an 40 de l’hégire (660 environ de l’ère chrétienne). Après cela, le prêtre qui s’appelait Habab, était retourné à la mosquée de Baratha. Cette mosquée connut plusieurs opérations de développement durant la dynastie Abbasside, notamment sous le règne du Commandeur des princes de Bagdad « Bijcom El Makati Ã‚» qui avait ordonné sa reconstruction et son extension  et l’a dotée d’une muraille ornée avec en son centre le nom du Khalife Ar-Radi Billah.

La région de Baratha comprend actuellement une grande mosquée surplombée de deux minarets construits en  l’an 1375 de l’Hégire, avec une ancienne bibliothèque. En dehors de l’espace réservé à la prière, il y a une grande esplanade. Actuellement, il y a une vaste campagne visant l’extension et le développement de la mosquée : construction, maintenance, menuiserie, peinture. Son coût est estimé à 1 139 550 $. Lors de la promenade à l’intérieur de cette mosquée, on découvre à chaque coin des vestiges historiques, dont les plus importants sont :

-         La pierre blanche ou la pierre de Baratha

C’est un morceau de pierre ancien portant de belles gravures datant de l’époque préislamique, confirmant l’ancienneté du lieu et constitue un document sur l’histoire de la mosquée de Baratha. On y trouve sur les côtés gravés en grosses lettres, les noms du prophète Mahomet (que le salut de Dieu soit sur lui), de sa fille Fatema-Zohra (D.B), et les 12 Imams chiites (D.B). Cette vielle et précieuse pierre est l’un des vestiges des siècles passés et un des restes de l’ancien temple et de la mosquée antique, d’où sa grande valeur historique.

- Le   puits de Ali Ibnou Abi Taleb (D.B)

Les récits historiques indiquent que l’Imam Ali (DB) avait demandé au prêtre Habab de Baratha : «  d’où puises- tu l’eau à boire ? Ã‚», qui lui répondit : « Commandeur des croyants, on ne trouve que de l’eau non potable dans chaque puits que nous creusons ». L’Imam Ali lui dit alors : « creuse ici un puits ! Ã‚». On creusa et on s’est confronté à un solide rocher. Le Commandeur des croyants a pu l’enlever et une source d’eau  en jaillit. Puis, il leur dit : Ã‚« creusez encore  17 mesures de bras (soit 79,5 cm chacune) Ã‚».  Après exécution, ils trouvèrent  un rocher blanc. Le Commandeur des croyants prit ce dernier et fit sa prière sur lui  et resta dans ce lieu quatre jours. Actuellement, le puits est entouré d’une coupole en verre pour la préserver. Son eau très douce est conduite par un tuyau vers l’extérieur  afin de permettre aux visiteurs de l’utiliser pour boire ou faire leurs ablutions.

-         La pierre qui fait parler

Il s’agit d’une pierre noire située face au puits et autour de laquelle les visiteurs s’assemblent souvent. On l’appelle « la pierre noire Ã‚» ou « la pierre qui fait parler Ã‚», car elle porte la trace des pierres de la région ancienne, à savoir la région de la mosquée de Baratha. Les gens croient en cette pierre depuis longtemps : ils versent de l’eau dans la crevasse de cette pierre et aspergent l’enfant avec pour qu’il parle et sa langue soit déliée. On entend souvent les femmes demander à leurs enfants de dire : Ã‚« fais-nous parler ! Ã‚» ; et ils répètent cela plusieurs fois.

Outre sa célèbre mosquée, la région de Baratha comprend une tombe qui serait selon les dires celle du prophète Josué, adepte de Moïse (D.B), tel que cité dans le saint Coran ; ainsi qu’un cimetière où les Bagdadiens avaient l’habitude d’inhumer les enfants. Mais, avec le temps, il connut un développement anarchique. La campagne actuelle d’extension touchera une partie de ce cimetière. Ce lieu a retrouvé maintenant la place qu’il mérite : la prière du vendredi s’y tient désormais régulièrement et  il est fréquenté quotidiennement par de nombreux visiteurs nationaux et des pays voisins. Il préservera son caractère sacré tant pour les Musulmans que pour les adeptes des autres religions divines. Il est la meilleure preuve de la convergence des civilisations et non de leurs chocs.

Back to main page
Starwood va rouvrir des hôtels en Irak
businesstravel.fr/02/05/2012 Le groupe hôtelier Starwood vient d’annoncer son retour sur (02/05/2012)
Etihad débute des vols vers Bassorah en Irak
businesstravel.fr/19/04/2012 Etihad Airways vient de débuter des vols entre Abu Dhabi et Bassora (19/04/2012)

Showing 2 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Comment consolider les liens entre peuples musulmans au 21ème siècle ? (Issue 18)

    Show year 2012 (2)
    Show year 2011 (0)
    Show year 2010 (2)
    Show year 2009 (6)
    Show year 2008 (5)
    Show year 2007 (2)
    Show year 2006 (3)
    Show year 2005 (10)
    Show year 2004 (5)
    Show all (35)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Tableaux irakiens aux enchères de Christie’s

  Issue 54

Koufa, capitale de Ali Ben Abi Taleb

  Issue 52

Premier musée de bougies à Nadjaf

  Issue 52

Bihnam Al-Agzeer: Calligraphe de la paix et de la coexistence culturelle

  Issue 48

ITM au 6ème Festival Printemps culturel international

  Issue 48

Tikrit, pôle touristique

  Issue 43

Festivités de Aid El Ghadir à Nadjaf
Un carnaval annuel de la joie
  Issue 38

Mosquée et tombe de l’Imam Al Aadham
Théologien musulman dans la capitale de Er-Rachid
  Issue 37

Uruk
Cité de la première lettre d’alphabet et du premier touriste
  Issue 36

Tourisme en Irak
le temps de l’espoir
  Issue 36

Nuffar
la ville créée au ciel
  Issue 35

Les prophètes inhumés à Nadjaf
donnent un plus à sa sainteté
  Issue 34

La route à Al Halfiah
voyage aux marais de Al Imara
  Issue 33

Site du prophète Job
La patience des Irakiensprovient-elle de celle de Job?
  Issue 32

La plus célèbre des villes de l’antiquité
regard sur les vestiges de Babylone
  Issue 31

Arbil
la ville qui sommeille entre les montagnes
  Issue 30

Avec Abraham, le père des prophètes
Confluence de la sainteté et du miracle
  Issue 29

Le tombeau de Zul Kifl mérite plus d’une visite

  Issue 28

Bagdad
berceau de l’imaginaire touristique
  Issue 27

Visite des quarante à Kerbela
qu’arrive-t-il lorsque plus de 6 M. ...
  Issue 27

Sites historiques en plein désert de Kerbela

  Issue 26

Kurdistan
un trésor touristique négligé
  Issue 25

Al Khaydar
le palais et la forteresse
  Issue 25

Visite du mausolée
de l’Imam Al Hussein Ibn Ali
  Issue 25

Koufa
La cité et l’école islamiques
  Issue 24

Kadhimiya
ville des dômes et minarets dorés
  Issue 23

Achoura à Karbala
Carnaval De Tristesse Annuel
  Issue 22

Tigris air advert
Advert
  Issue 22

Advert
Tigris Air
  Issue 21

Le Premier Ministre
Du Premier Ministère Du Tourisme à Tourisme Islamique
  Issue 20

Exposition et congrès
internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak
  Issue 20

El-Madaïn El-Madaïn
Tourisme Au Coeur De L’Histoire
  Issue 20

Irak
L'État de guerre menace le berceau de la Civilisation
  Issue 19

Kurdistan Irakien
Nouvelle destination du tourisme culturel
  Issue 19

Al-Moustansiriya
La plus ancienne université arabo-islamique
  Issue 19

La région des marais
L’Eden perdu
  Issue 18

Le Mausolée kadiri
Lieu saint du plus célèbre chef de courant soufi dans le monde
  Issue 17

Ain Tamr
Eaux minérales, palmeraies et lieux saints en ...
  Issue 15

Nadjaf
ville de science et maison de paix des croyants
  Issue 14

Ramadan à Bagdad
sacralité et héritage en symbiose
  Issue 14

L'école britannique
d'archéologie de l'Irak
  Issue 13

Baratha
Le monastère devenu un important monument ...
  Issue 13

Le Musée Irakien
Préserve l’héritage ancestral de l’espèce humaine
  Issue 12

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com