Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Iraq
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Le Musée irakien Préserve l’héritage ancestral de l’espèce humaine

 

 

Reportage: Walid Abdul-Amir Alwan 

Photographie: Khalid Walid Al-Tamimi 

 

L’Irak est incontestablement le berceau de la civilisation humaine et la première terre habitée. C'est aussi le pays où l’écriture a commencé et où l'homme a quitté la vie des cavernes pour habiter aux bords des rivières. Le Musée d'Irak situé au sud-ouest de Bagdad expose les fruits de 10 000 ans de la civilisation de ce pays très anciens. Logé à sa création en 1923 dans une petite sale dans le district Queshla, sur le côté Est, près de la rivière, le Musée irakien a été déplacé à son bâtiment actuel suite aux explorations des équipes scientifiques irakiennes et étrangères qui ont découvert de nouveaux trésors.

 

Le Musée irakien 

Le Musée irakien occupe une superficie de 4700 m². Il a été ouvert en 1963 et a été étendu continuellement et  rénové jusqu'en 1983. Suite à ses expansions, le Musée avec ses 28 grands couloirs d'exposition, occupe la cinquième place dans le monde. Les couloirs ont été divisés en deux niveaux : rez-de-chaussée et étage supérieur et classifié d'après les principales époques historiques de l'Irak. 

- Pré-Histoire: 

Le premier couloir de l’étage supérieur, comprend des expositions sur les vestiges des premiers hommes des cavernes qui ont habité les parties du nord de la Mésopotamie entre 100 000 – 10 000 ans av. J-C: le temps où l’homme vivait de chasse et de cueillette.  

 

- L’Homme de Neandertal: 

L'objet exposé le plus intéressant de ce couloir est le squelette de Neandertal. Cet homme est remarquablement différent de l'homme actuel (l'Homo sapiens ). Ses restes ont été trouvés dans la région Rawanduz, de la province Irbil au nord de l’Irak, par une mission américaine en 1951. Il est distingué par son crâne long et façonné ainsi que par son grand visage. Les opinions diffèrent encore au sujet de savoir si oui ou non l’homme de Neandertal a évolué pour devenir l’homme actuel. 

Ce couloir inclut aussi des outils utilisés par le premier homme faits d'une pierre dure façonnée en marteaux et haches. Les objets exposés caractérisent le développement du premier homme jusqu'au commencement de l'agriculture et la domestication d'animaux: semence enfumée, outils agricoles, poterie de pierre et autres articles improvisés. Les dieux sont représentés par de petites statues de femmes nues portant leurs enfants, symbole de fertilité et de procréation. 

 

- L'époque Sumérienne: 

La première partie de ce couloir inclut le groupe Warka, relatif à une période historique de quelques 3 600 ans av. J-C, et inclut la première aiguille, aussi bien qu'un visage d'une fille d'al-Warka, connu comme Le Warka Monaliza, et l'intestin sacrificiel qui est long d'un mètre. L'intestin représente l'origine de la vie et ses aspects différents. Les dessins commencent avec l’eau, puis les plantes, suivies par les animaux et les prêtres de temple. 

La deuxième partie du couloir Sumérien inclut des statues des princes Sumériens datant d’environ 2 500 ans av. J.C, des tablettes sacrificielles, un squelette d'un combattant, et une tablette qui montre comment les produits laitiers étaient fabriqués. Les techniques semblables sont encore en usage aujourd'hui. 

Quant à la Harpe d'or, qui est considérée comme la plus importante découverte du cimetière royal d'Ur, elle se trouve dans la troisième partie du couloir Sumérien, avec d’autres découvertes. 

 

- L'époque Akkadienne: 

Les Akkadiens sont la première dynastie Sémite à avoir habité en Mésopotamie. Elle a été fondée par Sargon l'Akkadien (2334-2279 avant Jésus-Christ) qui a aussi fondé la capitale Akkadienne, Akkad, près de Babylone. Le couloir contient des inscriptions de différentes pierres et des cachets cylindriques. Le plus important objet exposé est la statue de 450 grammes de Narram Sein (2254-2218 av. J.C.) en bronze, représentant le roi quand il était bébé. 

 

- L'époque Babylonienne et Hatra:  

Un des couloirs les plus importants représente la vieille et nouvelle période de Babylone. Le couloir de l’ Ancienne Babylone contient quelque poteries sous forme de lions assis grandeur nature, découverte dans différentes régions d'Irak, y compris le site de Babylone et le barrage du district Haditha. Il inclut aussi l'Aiguille de Dado Sham, datant de 1800 ans av. J.C., des échantillons de briques, pierres, et fondations qui représentent le début de l'écriture, de l’an 3000 av. J.C. jusqu'à la période romaine. 

Le couloir Hatra inclut des statues de pierre de princes et princesses de l’an 200 av. J.C. à l’an 200 ap. J.C. Il a été divisé en deux couloirs et la plupart de ses objets exposés sont maintenant dans le stockage. 

 

- L'époque Assyrienne: 

Les objets exposés ici appartiennent à la période allant de l’an 2004 av. J.C. à la chute de Ninive, la capitale de l'empire Assyrien tardif à l'empire Médian autour de l’an 612 av. J.C. Ce couloir inclut des bÅ“ufs ailés énormes, probablement les anges-gardiens de la ville, avec statues des Dieux, et le morceau frontal du trône du Roi Salmanasar III aussi bien que deux statues du roi lui-même. 

Le couloir Assyrien Central inclut les aiguilles des rois Assyriens découvertes à Mousoul . Une partie est consacré à des statues en ivoire qui représentent les différents aspects de la vie, ainsi que des types de pierres pour délimiter les terres agricoles. 

 

- Autres objets exposés: 

Les autres objets intéressants exposés ont les trouve dans la Salle de la Monnaie : les pièces de différentes périodes y compris une collection en argent datant de la période Omeyyade, spécialement le temps des Califes Abdul-Malik Ben Marwan et Omar Abdul-Aziz. 

L'autre Salle islamique inclut des sections de devanture de maisons, les voûtes de mosquées et niches de la prière en  marbre, des portes, des tombes et des temples. 

 

Les trésors de musées 

Un des morceaux les plus importants dont le musée devrait être fier c'est la tablette en argile qui a été trouvée dans colline Harmel, un faubourg de Bagdad, remontant probablement au deuxième millénaire av. J.C. C'est une tablette en argile mathématique qui inclut trois cas de géométrie et d’algèbre relatifs à la ressemblance entre triangles rectangles, suivant la théorie d’Euclide. Il y a aussi une harpe à 11 cordes ornée de coquillages et d’or. Sa tête est décorée d'un veau barbu d'or. La harpe a été trouvée à Ur au sud de l’Irak. Elle remonte au temps de la Reine Shibaad, autour de l’an 2450 av. J.C. Un autre objet exposé est la statue de pierre du Roi Santaruk Ier, le roi de Hatra, trouvé dans Hatra qui était une ville commerciale au sud-ouest de Mousul dans le nord de l'Irak. Cette statue grandeur nature porte à sa tête un aigle,  symbole de victoire et de gloire. Il y a aussi un visage, grandeur nature en marbre blanc, d'une femme Sumérienne considéré comme l’une des meilleures sculptures anciennes. La plupart des objets de valeur exposés ont été fermés à clé. Même les chercheurs ne sont pas autorisés à les voir. Cela  sera posible avec l’amélioration de la situation de la sécurité. 

 

La Bibliothèque du Musée 

Deux autres départements: la bibliothèque et le laboratoire central, complètent le travail du musée. 

 La bibliothèque du musée est considérée comme l’une des bibliothèques les plus anciennes : fondée en 1933 avec 490 livres, elle comprend aujourd'hui plus de 133 000 volumes qui traitent de sciences, de catalogues, de langues et autres disciplines. 

La bibliothèque a trois sections. La section arabe qui inclut des livres écrits en caractère arabe tels le Persan, le Turcs et le sanskrit. La deuxième section regroupe les ouvrages écrits en caractère latin –  anglais, allemand, italien –  et les travaux russes. La troisième section concerne  les langues anciennes et regroupe les livres cunéiformes. 

 

La bibliothèque regroupe également d’importants manuscrits et des pierres gravées relatives aux voyages, tels que les voyages de l'Irak, d'Anatolie et de Syrie. Le public n'aura pas accès à ces livres jusqu'à ce que la situation de la sécurité s’améliore considérablement. La Directrice de la bibliothèque, Zainab Sadiq a déclaré à Tourisme islamique qu'elles étaient les seules collections du musée qui n'ont pas été pillées suite à la chute du régime précédent, grâce aux mesures d'urgence exceptionnelles prises par le personnel de la bibliothèque. 

La bibliothèque a une grande pièce de lecture, ouverte aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs et maintient des relations avec les institutions culturelles étrangères de France, d’Italie et du Royaume-Uni.  

 

Le Laboratoire Central 

La fonction du laboratoire central est l'entretien et la conservation de toutes découvertes archéologiques. Il se subdivise en deux départements, l’un pour l'entretien et l’autre pour la recherche.  

Le premier effectue les travaux d’entretien et de traitement des différents objets découverts à travers les moyens mécaniques, produits chimiques et méthodes électroniques. Cette section a été restaurée avec l'aide d'experts Italiens. Il est espéré que la deuxième section sera ré-équipée par les Japonais qui ont promis des microscopes électroniques, des appareils photo avec Rayons X et du matériel de l'analyse de la radiation.  

 

Impact de la destruction sur le musée 

Une large controverse a suivi le pillage qui a dévasté le musée, suite à la chute de l’ancien régime. Le Dr. Ahmad Kamil, responsable de la section cunéiforme a confirmé que 38 documents importants ont été volés. Un tiers a été rendu. Trois magasins sur cinq ont été cassés et pillés. Mais, les collections mineures ont été sauvées. Les articles en or, dont le plus proéminent est le Nimrud, ont été gardés dans la Banque Centrale d'Irak depuis 1991, alors que les 4 000 petits cachets cylindriques ont été tous volés. Quelques-uns ont été rendus. L’inventaire est encore en cours.  

Au  total 14 000 articles ont été volés dont 4 000 ont été rendus. La police irakienne, Interpol et UNICEF essaient de récupérer le reste. Interpol a distribué des catalogues avec information et images de quelques-uns des objets volés dans les pays où ils seraient vraisemblablement vendus. Ainsi, quelques 1000 objets ont été rendus des Etats-Unis. De même, des habitants locaux avaient aussi rendu des articles volés. Des partis politiques, des organisations irakiennes et des imams de mosquées ont aidé dans le processus du recouvrement de ces objets. 

 

Les Irakiens ont une grande confiance dans les organisations internationales et locales qui cherchent à restaurer la gloire du Musée Irakien, car cela ne concerne pas seulement l'héritage de l’Irak, mais l'héritage de l'espèce humaine.

Back to main page
Starwood va rouvrir des hôtels en Irak
businesstravel.fr/02/05/2012 Le groupe hôtelier Starwood vient d’annoncer son retour sur (02/05/2012)
Etihad débute des vols vers Bassorah en Irak
businesstravel.fr/19/04/2012 Etihad Airways vient de débuter des vols entre Abu Dhabi et Bassora (19/04/2012)

Showing 2 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Comment consolider les liens entre peuples musulmans au 21ème siècle ? (Issue 18)

    Show year 2012 (2)
    Show year 2011 (0)
    Show year 2010 (2)
    Show year 2009 (6)
    Show year 2008 (5)
    Show year 2007 (2)
    Show year 2006 (3)
    Show year 2005 (10)
    Show year 2004 (5)
    Show all (35)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Tableaux irakiens aux enchères de Christie’s

  Issue 54

Koufa, capitale de Ali Ben Abi Taleb

  Issue 52

Premier musée de bougies à Nadjaf

  Issue 52

Bihnam Al-Agzeer: Calligraphe de la paix et de la coexistence culturelle

  Issue 48

ITM au 6ème Festival Printemps culturel international

  Issue 48

Tikrit, pôle touristique

  Issue 43

Festivités de Aid El Ghadir à Nadjaf
Un carnaval annuel de la joie
  Issue 38

Mosquée et tombe de l’Imam Al Aadham
Théologien musulman dans la capitale de Er-Rachid
  Issue 37

Uruk
Cité de la première lettre d’alphabet et du premier touriste
  Issue 36

Tourisme en Irak
le temps de l’espoir
  Issue 36

Nuffar
la ville créée au ciel
  Issue 35

Les prophètes inhumés à Nadjaf
donnent un plus à sa sainteté
  Issue 34

La route à Al Halfiah
voyage aux marais de Al Imara
  Issue 33

Site du prophète Job
La patience des Irakiensprovient-elle de celle de Job?
  Issue 32

La plus célèbre des villes de l’antiquité
regard sur les vestiges de Babylone
  Issue 31

Arbil
la ville qui sommeille entre les montagnes
  Issue 30

Avec Abraham, le père des prophètes
Confluence de la sainteté et du miracle
  Issue 29

Le tombeau de Zul Kifl mérite plus d’une visite

  Issue 28

Bagdad
berceau de l’imaginaire touristique
  Issue 27

Visite des quarante à Kerbela
qu’arrive-t-il lorsque plus de 6 M. ...
  Issue 27

Sites historiques en plein désert de Kerbela

  Issue 26

Kurdistan
un trésor touristique négligé
  Issue 25

Al Khaydar
le palais et la forteresse
  Issue 25

Visite du mausolée
de l’Imam Al Hussein Ibn Ali
  Issue 25

Koufa
La cité et l’école islamiques
  Issue 24

Kadhimiya
ville des dômes et minarets dorés
  Issue 23

Achoura à Karbala
Carnaval De Tristesse Annuel
  Issue 22

Tigris air advert
Advert
  Issue 22

Advert
Tigris Air
  Issue 21

Le Premier Ministre
Du Premier Ministère Du Tourisme à Tourisme Islamique
  Issue 20

Exposition et congrès
internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak
  Issue 20

El-Madaïn El-Madaïn
Tourisme Au Coeur De L’Histoire
  Issue 20

Irak
L'État de guerre menace le berceau de la Civilisation
  Issue 19

Kurdistan Irakien
Nouvelle destination du tourisme culturel
  Issue 19

Al-Moustansiriya
La plus ancienne université arabo-islamique
  Issue 19

La région des marais
L’Eden perdu
  Issue 18

Le Mausolée kadiri
Lieu saint du plus célèbre chef de courant soufi dans le monde
  Issue 17

Ain Tamr
Eaux minérales, palmeraies et lieux saints en ...
  Issue 15

Nadjaf
ville de science et maison de paix des croyants
  Issue 14

Ramadan à Bagdad
sacralité et héritage en symbiose
  Issue 14

L'école britannique
d'archéologie de l'Irak
  Issue 13

Baratha
Le monastère devenu un important monument ...
  Issue 13

Le Musée Irakien
Préserve l’héritage ancestral de l’espèce humaine
  Issue 12

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com