Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
UK
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Tourisme et Constitution

 

A travers notre participation aux expositions internationales de tourisme et de voyage, et de par notre expérience personnelle de voyage durant 58 ans dans la plupart des pays arabes et européens, on a pu dégager une vision sur les portées civilisationnelles du tourisme dans le devenir des pays et des peuples. Le tourisme comporte la liberté, la démocratie, l’industrie, l’économie, le développement et le confort des peuples. C’est aussi un facteur permettant la dissolution des différences entre peuples, nations, confessions et de toutes causes d’extrémisme. Dieu a dit : Ã‚«Ø´ hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. Ã‚» (Al Hujurat/13).

D’habitude, l’élaboration des Constitutions concerne les aspects de politique générale, tels que la séparation des pouvoirs et la détermination des limites de chacun d’eux, et n’aborde pas les domaines scientifiques et culturels, dont le tourisme. Cette omission par les Constitutions du tourisme et des exigences de son développement et de son soutien est due au fait que cette activité humaine ne s’est pas développée comme les autres sciences civilisationnelles et technologiques qui ont été une sorte de boussole illuminant la voie de l’être humain et lui permettant de voir, d’entendre et de sentir son semblable à travers la planète, car il n’y a plus de frontières entre êtres humains. Le tourisme engagé jouera un grand rôle dans les pays musulmans, dont l’Irak qui jouit de divers atouts touristiques, s’il les utilise à bon escient, les prend en compte et leur fournit l’infrastructure nécessaire, et ce sans entrer en contradiction avec nos valeurs et croyances religieuses. Parmi ces nécessités, il faut que le tourisme ait une place dans la Constitution et un intérêt particulier de la part des législateurs.

Dernièrement, l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT), issue de l’ONU, s’est distinguée à travers diverses conférences élaborant les bases futures du tourisme, notamment en ce qui concerne les aspects éthique et environnemental. Un code a été proposé au congrès de l’OMT tenu à Istanbul en 1997 ; et en 1999 un code en dix point a été établi relatif aux moyens de préserver les ressources touristiques à travers le monde et le partage équitable des bénéfices qui en sont tirés. Ce code a été adopté par l’ONU en 2001. Il est fondé sur les principes de durabilité, de participation des habitants locaux dans la planification, le développement et le contrôle de l’activité touristique. Neuf points sont réservés aux destinations touristiques, gouvernements, compagnies touristiques, agences de voyage, professionnels du tourisme, investisseurs et touristes. Quant au dixième, il concerne l’application des articles du code, à travers la formation et le travail du Comité international de l’éthique dans le tourisme. 70 pays membres dans l’OMT ont participé à l’élaboration de ce code.

Si le tourisme attire l’intérêt du droit international et est adopté par une institution principale dans le monde, telle l’ONU, les Constitutions arabes ont tout intérêt à comporter des articles relatifs au tourisme. Il est à noter que des pays arabes, tels l’Egypte et la Tunisie, et musulmans, tel l’Indonésie, jouent un rôle important dans le Comité international d’éthique. De même, les pays arabes disposent globalement de destinations touristiques diversifiées, allant du tourisme balnéaire au tourisme religieux. Ainsi, les pays maghrébins mettent l’accent sur les tourismes balnéaire, saharien, culturel et médical. L’Egypte offre un produit diversifié : outre ce qui vient d’être cité, elle dispose de l’université Al-Azhar, la Mosquée Al Hussein, Assaydat Zaynab, et d’autres mosquées et lieux religieux. L’orient arabe présente toutes ces catégories de tourisme avec une particularité religieuse saillante, notamment en Arabie Saoudite, en Irak et en Palestine.

Etant donnée la sensibilité religieuse spécifique de la région arabe, l’éthique arabo-islamique et les traditions, il est indispensable d’élaborer des règles éthiques spécifiques à cette région, à faire connaître au monde entier et pouvant constituer un apport au code de l’OMT. La même chose peut être appliquée par les autres pays islamiques, notamment en Asie du sud-est, aux Maldives, en Turquie et en Afrique.

Etant donné que les Constitutions de l’ensemble des pays islamiques ont été élaborées à un moment où le tourisme n’avait pas une grande importance, et que leur amendement n’est pas envisageable par de nombreux gouvernements préoccupés par d’autres problèmes, l’Irak présente une occasion unique d’introduire dans la nouvelle Constitution en préparation un article relatif au tourisme. Malgré les atteintes aux valeurs humaines que subit actuellement l’Irak de la part de certains groupes s’infiltrant de l’étranger, cette situation sera inéluctablement dépassée ; les Etats voisins devant coopérer pour y mettre un terme, afin que le vent de liberté puisse souffler sur leurs pays. La liberté étant la colonne vertébrale du tourisme et l’avenir radieux de leurs peuples.

Nous souhaitons que ceux qui oeuvrent à l’élaboration de la Constitution irakienne réservent un grand intérêt au tourisme et à ses exigences de développement avec toutes ses dimensions que nous ne pouvons décliner toutes ici, car elles concernent l’ensemble des aspects historiques, religieux, civilisationnels, culturels, industriels et architecturaux ; à leur tête la liberté de voyager de et vers l’Irak. Sachant que ce dernier est entouré de six pays, dont chacun dispose d’atouts touristiques et religieux d’ordre international qu’on ne trouve chez aucun autre groupe de pays. Le tourisme entre ces pays et entre ceux-ci et le reste du monde est une source de richesse qu’aucune autre ne peut égaler. Ce qui exige une révolution dans nos Constitutions afin de pouvoir l’intégrer et pour qu’il puisse être la base de notre action.

Nous invitons la commission en charge de la rédaction de la Constitution d’étudier profondément les numéros de « Tourisme islamique Ã‚» et ses informations sur son site électronique, particulièrement celles de l’Irak, qui attirent actuellement l’intérêt d’universités européennes et mondiales, où l’on trouve de nombreux articles sur le tourisme en Irak, notamment mes deux articles : « L’Irak deviendra-t-il une destination touristique? Ã‚» (paru au n° 7) et « Le tourisme fluvial Ã‚» (paru au n° 8). Dans ces articles, il y a un recensement des principaux domaines touristiques de l’Irak et une invitation à l’investissement dans les régions des fleuves et marais à des fins touristiques.

L’aspect dominant du tourisme en Irak actuellement est le tourisme religieux, et il a été laissé se développer sans normes puisque ce type ne présentait pas un intérêt pour le système dominant. Mais, si on veut envisager l’ouverture de l’Irak à tous les types de tourisme, il faut qu’il y ait des normes à respecter. Certaines normes sont disponibles dans le Code de l’OMT ; d’autres nécessitent des études détaillées et l’élaboration de règles constitutionnelles. Et ce dans le sens de préserver les sociétés locales des effets négatifs du tourisme, dont notamment les communautés rurales, tells celles des marais.

Sans entrer dans les détails juridiques, nous croyons que le simple fait de consacrer au tourisme quelques articles de la nouvelle Constitution serait à même de mettre en valeur son rôle et de le renforcer face aux défis de l’avenir. Cela serait aussi une garantie pour consolider l’investissement dans cette industrie vitale. Aussi est-il nécessaire de déterminer les secteurs qui vont investir dans le tourisme : public, privé, local, arabe et international. Il faut également mentionner le rôle important des infrastructures, tels que équipements touristiques, moyens de transport… Il est aussi nécessaire de mettre en relief l’introduction du tourisme dans le système scolaire, la création de facultés spécialisées dans tous les métiers du tourisme et la formation des cadres en les dotant des informations historiques, de la déontologie du métier et de langues étrangères. Il faut enfin former des chambres touristiques englobant tous les ministères, les établissements publics et les professionnels du secteur ; qui vont prendre en charge le développement du tourisme et l’élargissement de ses perspectives.

Nous avons adressé à cet effet des dossiers et des lettres au premier ministre provisoire actuel de l’Irak, le Dr. Ibrahim Al-Jaafari, dont des copies ont été envoyées à la commission chargée de la préparation de la Constitution et aux organismes intéressés par le tourisme. Nous espérons qu’ils prendront avec sérieux nos propositions, car l’Irak a besoin pour sa reconstruction d’un énorme travail dévoué. La meilleure construction étant celle basée sur des conceptions justes et étudiées. Si la nouvelle Constitution de l’Irak fait une sérieuse mention au tourisme, ce sera une heureuse initiative pour les pays voisins, et pour les pays arabes et musulmans, qui sera bénéfique pour tous.

Nous implorons Dieu le Tout puissant de nous aider à rendre service à notre communauté islamique, en général, et à notre cher Irak, en particulier.

Que Dieu nous guide dans la réussite.

A. S. Shakiry

Back to main page
La Bretagne a accueilli moins de touristes en 2012
entreprises.ouest-france.fr//21/12/2012 Le comité régional du tourisme vient de publier le bi (21/12/2012)
Novotel ouvre son 9ème hôtel à Londres
Tourmag.com/06/12/2012 Novotel annonce avoir ouvert son 9e établissement à Londres en octobre (06/12/2012)
Londres lance une campagne pour capitaliser sur les JO
Tourmag.com//28/11/2012 London & Partners lance une campagne de promotion afin de capitaliser sur l (28/11/2012)
Ryanair envisage de faire payer les bagages à main
deplacementspros.com/08/11/2012 Ryanair réfléchit à rendre payant l'un de ses derniers ser (08/11/2012)
British Airways teste l'enregistrement automatique
businesstravel.fr/27/09/2012 British Airways va tester un nouveau service qui permet aux passagers (27/09/2012)
Pullman s'installe à Londres
deplacementspros.com/17/09/2012 Pullman a ouvert ce mois de septembre son premier hôtel au Royau (17/09/2012)
Homelidays.com : +385% de réservations de Britanniques pendant les JO 2012
Tourmag.com//08/08/2012 Selon Homelidays.com, les clients britanniques auraient effectué 385% de (08/08/2012)
JO : 13% de touristes en plus attendus
Le Figaro –31/05/2012 Les Jeux olympiques de Londres devraient sensiblement renforcer la frà (31/05/2012)
Virgin Atlantic de retour au Canada
Air-Journal –30/05/2012 La compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways a inauguré sa no (30/05/2012)
Ryanair annonce un bénéfice en hausse de 25%
quotidiendutourisme.com/23/05/2012 La compagnie low cost Ryanair annonce une progression de son bà (23/05/2012)
Avec les JO, Londres vise 12,7 millions de touristes
quotidiendutourisme.com/17/05/2012 Selon une étude réalisée par l’International pas (17/05/2012)
British Airways baisse les prix entre New-York et Paris
deplacementspros.com/15/05/2012 Pour les voyageurs d’affaires basés aux Etats-Unis, Briti (16/05/2012)
Ryanair : le trafic passagers en hausse de 6% en avril 2012
tourmag.com/08/05/2012 Ryanair a transporté 7,2 millions de passagers en avril 2012, contre 6,8 (08/05/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Festival des Cultures musulmanes (Issue 12)

    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (15)
    Show year 2010 (9)
    Show year 2009 (22)
    Show year 2008 (7)
    Show year 2007 (11)
    Show year 2006 (32)
    Show year 2005 (31)
    Show year 2004 (10)
    Show all (150)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

MIV Londres, perspectives prometteuses pour les nouveaux exposants

  Issue 55

Foire internationale des Beaux Arts de Londres
Beauté & Elégance
  Issue 49

L’Irak, événement marquant du WTM de Londres

  Issue 48

Hall arabe au Leighton House: élégance et beauté

  Issue 48

Leigh-on-Sea
Un village de pêcheurs fier de son patrimoine
  Issue 38

La tentation de l'Orient
Peinture orientaliste britannique
  Issue 36

Nouvelle forêt
une expérience de la pacifique vie anglaise
  Issue 35

Hastings
The 1066 Country
  Issue 33

Les États africains désirent promouvoir les sites islamiques

  Issue 33

Exposition des statues chinoises en argile
au musée britannique
  Issue 32

Foire des Voyages de luxe

  Issue 31

Exposition du sacré
la bibliothèque nationale fête les textes sacrés
  Issue 30

BTTF
Foire britannique du commerce de voyage - 2007
  Issue 29

Advert

  Issue 28

Destinations touristiques
Excellente introduction aux attractions uniques
  Issue 28

Southampton
La ville palpitante d’histoire
  Issue 27

Le Marché international du voyage 2006
Synergie entre sport et tourisme
  Issue 27

L’Espagne vit à Puebla
la ville des anges du Mexique
  Issue 27

Hereford
la campagne anglaise sous son meilleur visage
  Issue 26

Ramadan en Grande-Bretagne
Refuges spirituels dans une société séculière
  Issue 26

Palais Buckingham
Le Palais Buckingham sert comme bureau et résidence ...
  Issue 25

British Travel Awards
Quelle est la meilleure agence de voyage?
  Issue 25

Activités
de l’Organisation arabe de tourisme
  Issue 24

Annonce
Islam Expo
  Issue 24

1001 inventions
Hommage aux découvertes des Musulmans
  Issue 23

La Grande-Bretagne accueille
le Festival des Cultures musulmanes
  Issue 22

Les Expositions internationales
du tourisme de Londres attirent l’attention des pays musulmans
  Issue 22

Marché international du voyage de Londres

  Issue 21

Greenwich
Où Le Temps Commence
  Issue 20

L’Empire Oublié
Le Musée Britannique À Londres Organise...
  Issue 20

Advert
OIC Tourism
  Issue 20

Advert
IT Noor (www.itnoor.com)
  Issue 19

Trafalgar
La bataille décisive revisitée par le tourisme
  Issue 18

Destinations
Les nouveaux venus présentent des stands impressionnants
  Issue 17

Cardiff
De la révolution Industrielle aux Mosquées yéménites
  Issue 17

Hadj
le voyage le plus sacré sur terre
  Issue 15

Marché mondial du voyage
optimisme Arabe en dépit de l'image négative...
  Issue 15

Les Musulmans à Londres:
tentative d’autosuffisance sans isolement
  Issue 14

La Grande-Bretagne
a accueilli la culture islamique avant les culture
  Issue 13

Témoignages d’estime
et présents d’amitié et de présents
  Issue 13

Progrès de tourisme islamique
Un congrès international sur l’impact du 11 septembre ...
  Issue 13

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com