Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
UK
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Surbooking

 

Depuis une cinquantaine d’années, je visite annuellement l’Europe pour assister aux expositions et salons spécialisés, relatifs aux secteurs d’activités qui m’intéressent, l’industrie d’abord, et récemment le tourisme. J’en profitais aussi pour faire des visites aux entreprises, pour information ou pour stage parfois, et pour conclure des contrats d’achats de machines, équipements et produits pour mes sociétés de fabrication de chaussures. L’ensemble des expositions auxquelles j’ai participé a dépassé les 250 durant cette période, soit une moyenne de 5 expositions par an.

Les lieux de ces expositions étaient très variés. Certaines s’étaient tenues dans de grandes villes, telles que Paris, Frankfort, Düsseldorf, Hanovre, Milan, Londres. D’autres, ont eu lieu dans de petites villes, telles Birmasens en Allemagne, Florence en Italie et autres villes européennes.

Suivant ma nature, je n’établissait ni programme, ni réservation pour mes voyages. En conséquence, je trouvais toujours des difficultés à me loger lors de ces expositions, ou même lors de certains voyages d’affaires qui avaient coïncidé avec des expositions dans certaines villes. Les hôtels et les pensions ne couvraient pas la demande croissante des visiteurs, même si le nombre de ceux-ci a augmenté, car leurs chambres étaient réservées au préalable (parfois à un an) par les exposants et les visiteurs.

Que fait-on dans ces cas-là ?

Dans ces villes, lorsqu’il y a surbooking, on prévu certaines solutions.

Birmasens est une petite ville d’Allemagne disposant de 2 grands hôtels et de quelques pensions. Il s’y tenait le plus important salon international de l’industrie de la chaussure, où étaient exposées les dernières innovations technologiques du secteur. Les fabricants de la chaussure des quatre coins du globe s’y rendaient.

Comment cette petite ville arrivait-elle à accueillir les milliers de visiteurs durant trois jours ?

Il y avait plusieurs bureaux qui s’occupaient du logement pour les visiteurs du salon. Le premier, à la gare, un second à la porte du salon et un troisième au centre-ville. Tous les visiteurs trouvaient où se loger. Ils avaient même certains choix. Ceux qui venaient en voiture, par exemple, pouvaient loger dans des villages avoisinants, soit dans des hôtels ou pensions, soit chez des particuliers qui réservaient une ou deux chambres aux visiteurs. Lors de mes visites à Birmasens, j’avais à plusieurs reprises logé chez des particuliers. J’étais très bien accueilli par les maîtresses de ces maisons et j’en ai gardé de bons souvenirs, particulièrement leur amabilité et leur considération à mon égard que j’avais relevé lors des petits déjeuners. Ces derniers comportaient différents genres de pains chauds et de thé, des Å“ufs durs et des confitures. En outre, montrant leur intérêt vis-à-vis de leurs hôtes, ces familles me posaient des questions sur ma vie familiale, sur les traditions de mon pays et sur d’autres points. Ce qui nous avait permis de nous rapprocher et de tisser des liens amicaux. Il est à noter aussi  la haute confiance dont je jouissais, puisqu’on me remettait la clef de ma chambre d’hôte.

Cet accueil, plein d’estime était  en contrepartie d’un prix modique, ne dépassant pas le quart des frais dans un hôtel moyen. La ville de Birmasens et se habitants ont fait aimer ce salon aux visiteurs ; et il en est certainement de même pour les nombreuses autres manifestations accueillies par les autres villes allemandes.

De même, à l’occasion de certaines expositions en Italie, particulièrement à Milan, la capitale économique, il y avait beaucoup de visiteurs et j’ai dû descendre chez des familles de la banlieue ; une fois chez une grande dame et une autre chez une jeune femme et sa fille. Elles ne parlaient que l’italien, ce qui rendait la communication entre nous difficile ; mais elles se sont  acquittées convenablement des devoirs de l’hospitalité ; et ce à un prix modique.

La question qui se pose dans ce contexte est celle-ci : qu’est-ce qui pousse ces familles à accueillir chez elles les visiteurs des salons ou d’autres manifestations ?

S’agit-il d’une contribution locale ou nationale pour accueillir les visiteurs et faire connaissance avec eux ? Ou bien est-ce une participation à résoudre le problème du surbooking et ses effets économiques sur le salon, la ville et le pays ? Ou bien est-ce une réponse à l’appel des organisateurs de salons ou des autorités de la ville pour préparer des chambres dans les demeures privées pour accueillir les visiteurs ?

Ou bien s’agit-il d’un besoin des propriétaires de ces maisons d’augmenter leurs recettes financières afin d’améliorer leur bien-être ?

Il s’agit probablement de la conjonction de tous ces facteurs. Ce qui encourage de telles initiatives, c’est le climat de confiance et de quiétude qui règne et l’organisation impeccable au niveau de la préparation et la communication entre les propriétaires de maisons et les bureaux chargés du logement des visiteurs des salons ou d’autres manifestations. Il ne s’agit pas d’un cas spécifique à la ville de Birmasens, mais d’un cas général à toutes les villes allemandes, grandes et petites, et à plusieurs villes européennes. En effet,  la confiance, la sécurité et la quiétude encouragent plusieurs familles à accueillir des hôtes lors des festivals, salons ou autres manifestations, et même des étudiants ou certains travailleurs durant un certain temps ; en contrepartie d’un prix modeste ou de certains travaux domestiques pour les jeunes filles particulièrement ; et ce dans le respect des règles de l’hospitalité.

A Paris, j’ai eu des expériences différentes. J’assistais au salon du cuir qui se déroulait chaque année au début septembre, période du retour de l’activité après la phase creuse des vacances d’été, où  les goulots d’étranglement se déplacent des côtes et zones touristiques, vers les villes industrielles et économiques. Paris est l’une de ces villes où il est difficile de trouver un logement convenable si on n’a pas fait de réservation au préalable. A travers mes nombreuses visites à cette ville, j’ai été constamment confronté à ce problème. Parfois j’étais descendu dans ses plus luxueux hôtels, tels George V, La Concorde, La Fayette, Versailles (qui est l’un de ses palais), le Grand Hôtel, l’Intercontinental, Sheraton et d’autres. A d’autres occasions, j’étais obligé de descendre dans de petites, voire de très modestes pensions, telle celle de Pigalle (où j’ai été une fois), quartier de loisirs qui veille toute la nuit. Je vécus une situation similaire à Rome. Toutes ces expériences ne m’ont pas amené à programmer mes voyages et mes lieux de résidence. Je comptais toujours sur Dieu et sur ma faculté d’adaptation et probablement aussi sur mon portefeuille.

Tout ce que je viens de raconter concerne mes visites des premières années, qui avaient coïncidé avec l’essor économique et industriel de l’Allemagne et de l’Europe. Actuellement, le bien-être s’est accru et les activités économiques se sont étendues à toute l’Europe, voire à tout le monde, et à tous les secteurs, y compris ceux du voyage, tourisme, hôtellerie et résidences touristiques.

L’offre dépasse désormais la demande et la faible fréquentation est plus courante que le surbooking.

Le tourisme s’est aussi développé dans des pays qui avaient été ravagés par des guerres. Tel est le cas du Liban qui a édifié infrastructures et équipements pour accueillir les touristes, après avoir surmonté la guerre civile qui l’avait déchiré. Les villes sont ainsi embellies, les bâtiments repeint, les routes tracées et goudronnées, les hôtels et les centres commerciaux modernes construits. Les villageois des montagnes renommés pour leur hospitalité ancestrale sont de nouveau prêt à accueillir les touristes.

Mes souvenirs sur les stations estivales libanaises remontent à 1947 et aux quelques années qui suivirent. Celles-ci étaient joyeuses par leurs festivals, tels le festival Bekfaya, nommé fête des roses, le festival de Baalbek, le festival de Zahla….J’espère que les responsables réserveront un grande intérêt à l’édification de lieux de résidence adaptés aux besoins et aux bourses des touristes.

Il en va de même pour la Syrie qui a des sites touristiques variés et différents de ceux du Liban, tels ses lieux de pèlerinage, ses monuments religieux, ses grandes villes et ses souks traditionnels. Ce qui lui donne les moyens d’attirer les touristes et les visiteurs tout au long de l’année. Les forts afflux touristiques varient suivant les saisons et les manifestations religieuses.

Quant à l’Arabie Saoudite, elle a une expérience annuelle en matière d’accueil des pèlerins lors du Hadj (pèlerinage à La Mecque, la 5ème obligation de l’Islam) et de la Omra (petit pèlerinage à La Mecque, facultatif) qui enregistrent un fort afflux. Lorsque j’étais allé faire mon  pèlerinage (hadj), je me souviens que j’ai été logé dans une maison située non loin de la sainte Kaaba. Ce qui signifie que la moitié des maisons de La Mecque, la ville sainte, se vidait pour accueillir les hôtes de Dieu.

Enfin, l’Irak aussi mérite un détour, puisque ses villes saintes, telles Nadjaf et Karbala, connaissent, malgré les perturbations et l’insécurité,  un fort afflux de visiteurs (dépassant un million) tant nationaux qu’étrangers et particulièrement de l’Iran voisin.. On peut  imaginer la situation avec le retour de la sécurité et de la quiétude dans ce pays. Le peuple et les autorités de l’Irak et plus particulièrement les départements spécialisés n’ont qu’à se préparer pour recevoir les visiteurs et les touristes qui sont des hôtes respectables quelque soit leur situation sociale. Ils doivent en ce sens profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour organiser le flux des visiteurs depuis leur arrivée, jusqu’à leur lieux de résidences, en passant par les circuits de leurs visites.

Oeuvrons tous pour que le tourisme soit un des moyens du bien-être et de l’amitié entre les peuples, notamment entre pays voisins et régionaux, suivant l’exemple de l’Europe qui a éliminé les frontières entre ces 25 pays, faisant d’eux un seul Etat et un seul peuple. Oeuvrons tous pour que le tourisme et les visites soient prémunis contre toute opération terroriste et pour que nos pays en tirent les multiples bénéfices.

Et que la paix et la quiétude soient avec vous chaque année.

 

 

Qu’ Allah nous guide vers les meilleures actions. 

 

A. S. Shakiry 

 

Back to main page
La Bretagne a accueilli moins de touristes en 2012
entreprises.ouest-france.fr//21/12/2012 Le comité régional du tourisme vient de publier le bi (21/12/2012)
Novotel ouvre son 9ème hôtel à Londres
Tourmag.com/06/12/2012 Novotel annonce avoir ouvert son 9e établissement à Londres en octobre (06/12/2012)
Londres lance une campagne pour capitaliser sur les JO
Tourmag.com//28/11/2012 London & Partners lance une campagne de promotion afin de capitaliser sur l (28/11/2012)
Ryanair envisage de faire payer les bagages à main
deplacementspros.com/08/11/2012 Ryanair réfléchit à rendre payant l'un de ses derniers ser (08/11/2012)
British Airways teste l'enregistrement automatique
businesstravel.fr/27/09/2012 British Airways va tester un nouveau service qui permet aux passagers (27/09/2012)
Pullman s'installe à Londres
deplacementspros.com/17/09/2012 Pullman a ouvert ce mois de septembre son premier hôtel au Royau (17/09/2012)
Homelidays.com : +385% de réservations de Britanniques pendant les JO 2012
Tourmag.com//08/08/2012 Selon Homelidays.com, les clients britanniques auraient effectué 385% de (08/08/2012)
JO : 13% de touristes en plus attendus
Le Figaro –31/05/2012 Les Jeux olympiques de Londres devraient sensiblement renforcer la frà (31/05/2012)
Virgin Atlantic de retour au Canada
Air-Journal –30/05/2012 La compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways a inauguré sa no (30/05/2012)
Ryanair annonce un bénéfice en hausse de 25%
quotidiendutourisme.com/23/05/2012 La compagnie low cost Ryanair annonce une progression de son bà (23/05/2012)
Avec les JO, Londres vise 12,7 millions de touristes
quotidiendutourisme.com/17/05/2012 Selon une étude réalisée par l’International pas (17/05/2012)
British Airways baisse les prix entre New-York et Paris
deplacementspros.com/15/05/2012 Pour les voyageurs d’affaires basés aux Etats-Unis, Briti (16/05/2012)
Ryanair : le trafic passagers en hausse de 6% en avril 2012
tourmag.com/08/05/2012 Ryanair a transporté 7,2 millions de passagers en avril 2012, contre 6,8 (08/05/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Festival des Cultures musulmanes (Issue 12)

    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (15)
    Show year 2010 (9)
    Show year 2009 (22)
    Show year 2008 (7)
    Show year 2007 (11)
    Show year 2006 (32)
    Show year 2005 (31)
    Show year 2004 (10)
    Show all (150)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

MIV Londres, perspectives prometteuses pour les nouveaux exposants

  Issue 55

Foire internationale des Beaux Arts de Londres
Beauté & Elégance
  Issue 49

L’Irak, événement marquant du WTM de Londres

  Issue 48

Hall arabe au Leighton House: élégance et beauté

  Issue 48

Leigh-on-Sea
Un village de pêcheurs fier de son patrimoine
  Issue 38

La tentation de l'Orient
Peinture orientaliste britannique
  Issue 36

Nouvelle forêt
une expérience de la pacifique vie anglaise
  Issue 35

Hastings
The 1066 Country
  Issue 33

Les États africains désirent promouvoir les sites islamiques

  Issue 33

Exposition des statues chinoises en argile
au musée britannique
  Issue 32

Foire des Voyages de luxe

  Issue 31

Exposition du sacré
la bibliothèque nationale fête les textes sacrés
  Issue 30

BTTF
Foire britannique du commerce de voyage - 2007
  Issue 29

Advert

  Issue 28

Destinations touristiques
Excellente introduction aux attractions uniques
  Issue 28

Southampton
La ville palpitante d’histoire
  Issue 27

Le Marché international du voyage 2006
Synergie entre sport et tourisme
  Issue 27

L’Espagne vit à Puebla
la ville des anges du Mexique
  Issue 27

Hereford
la campagne anglaise sous son meilleur visage
  Issue 26

Ramadan en Grande-Bretagne
Refuges spirituels dans une société séculière
  Issue 26

Palais Buckingham
Le Palais Buckingham sert comme bureau et résidence ...
  Issue 25

British Travel Awards
Quelle est la meilleure agence de voyage?
  Issue 25

Activités
de l’Organisation arabe de tourisme
  Issue 24

Annonce
Islam Expo
  Issue 24

1001 inventions
Hommage aux découvertes des Musulmans
  Issue 23

La Grande-Bretagne accueille
le Festival des Cultures musulmanes
  Issue 22

Les Expositions internationales
du tourisme de Londres attirent l’attention des pays musulmans
  Issue 22

Marché international du voyage de Londres

  Issue 21

Greenwich
Où Le Temps Commence
  Issue 20

L’Empire Oublié
Le Musée Britannique À Londres Organise...
  Issue 20

Advert
OIC Tourism
  Issue 20

Advert
IT Noor (www.itnoor.com)
  Issue 19

Trafalgar
La bataille décisive revisitée par le tourisme
  Issue 18

Destinations
Les nouveaux venus présentent des stands impressionnants
  Issue 17

Cardiff
De la révolution Industrielle aux Mosquées yéménites
  Issue 17

Hadj
le voyage le plus sacré sur terre
  Issue 15

Marché mondial du voyage
optimisme Arabe en dépit de l'image négative...
  Issue 15

Les Musulmans à Londres:
tentative d’autosuffisance sans isolement
  Issue 14

La Grande-Bretagne
a accueilli la culture islamique avant les culture
  Issue 13

Témoignages d’estime
et présents d’amitié et de présents
  Issue 13

Progrès de tourisme islamique
Un congrès international sur l’impact du 11 septembre ...
  Issue 13

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com