Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
UK
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Le Hadj au 21ème siècle

 

Le Hadj est sans doute l’un des miracles de Dieu. Depuis le début de la longue histoire de l’humanité Dieu a en effet lancé l’appel suivant : « Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: ‹Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent›. Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné Ã‚» (Le pèlerinage- al hadj 26/27)

 

Année, après année, et siècle après siècle, cet appel se répand parmi des millions de Musulmans aux quatre coins de la Terre. Ce miracle constamment rénové, est le symbole de tous les sens du Bien d’où avaient découlé les valeurs humaines d’égalité et d’amour.

Notre entrée dans le 21ème siècle, le développement des sciences et de la technologie, les nouveaux modes de vie de l’humanité, nous imposent, nous les Musulmans, d’être à l’avant-garde de ceux qui vont vers les horizons de la civilisation de ce siècle et qui aspirent au développement de la civilisation. Cela en raison de notre foi et de la clarté de notre vision dans notre rôle humanitaire. Ces sciences, Dieu les a mises à la disposition de toute l’humanité, non pas à une catégorie ou à un peuple, puisqu’il a dit : « [Il] a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas Ã‚» (l’adhérence -al alaq /5)

Les centres de recherche, de développement, de production et d’application ne se limitent pas à une race, un peuple ou catégorie. Ils fonctionnent et sont gérés par des personnes de différentes nationalités. L’histoire nous apprend comment les sciences humaines  s’étaient transmises de génération en génération, de civilisation en civilisation difficilement. Aujourd’hui, grâce à l’évolution du cerveau dont Dieu a doté l’homme, il n’y a plus d’entrave à la transmission de la science. Il y a même des idées allant dans le même but auxquelles réfléchissent plusieurs personnes dans de nombreux pays.

Pour tout cela, nous voudrions que le Hadj qui est un miracle spirituel devienne un miracle civilisationnel, au niveau de la civilisation du 21ème siècle, voire même en la devançant afin qu’il soit un modèle de notre tourisme religieux : Omrah, visites des lieux saints, festivals et festivités religieuses.

Ce qui m’a encouragé à m’intéresser à ce sujet épineux  ce sont les observations suivantes : l’évolution et les progrès des saintes mosquées de La Mecque et de Médine  et le besoin d’user davantage des sciences, de la technologie  et des systèmes modernes pour un meilleur accomplissement des rituels du Hadj, à même de garantir aux pèlerins facilité, sécurité et un environnement sain dans les lieux saints.

Au cours de mon Hadj que j’ai pu accomplir cette année grâce à Dieu, j’ai constaté les choses suivantes :

1-      Le royaume d’Arabie Saoudite a procédé à l’extension de la Sainte Mosquée et de la Mosquée du Prophète. Pour ce faire, il a utilisé les procédés technologiques de construction, d’éclairage, de distribution du son et de climatisation les plus modernes au niveau international. Ainsi, en entrant dans ces lieux saints pour y faire leurs prières, les pèlerins ressentent quiétude, bonheur et fierté.

2-      De même, le royaume a relativement résolu les problèmes dus aux grands afflux qui occasionnaient lors des jets des Jumar accidents et catastrophes ; et ce par l’extension de l’espace réservé au jet : en intégrant les trois lieux de 2 m² chacun dans une muraille de plus de 20m de largeur. Cela fut favorablement accueilli par toutes les entités de référence religieuses. Toutefois, cela n’a pas permis une régulation appropriée, puisqu’il y a encore des risques menaçant les pèlerins dans ce rituel.

3-      Il y a aussi d’autres services que le royaume saoudien a fourni aux pèlerins, tels que la sécurité, l’assistance médicale, l’eau potable  gratuite, les sacs de produits alimentaires offerts par le roi à La Mecque et d’autres par le prince de Médine. Des sociétés saoudiennes distribuent également des denrées alimentaires et des boissons.

4-      Accueil jovial et chaleureux des pèlerins  au niveau des aéroports et par les responsables qui ont la charge de gérer et faciliter le mouvement des pèlerins et non plus d’intervenir dans l’accomplissement des rituels comme ce fut le cas précédemment. Ce qui est une évolution positive.

 

Que faut-il encore faire ?

Le royaume d’Arabie Saoudite est appelé  à répondre à trois demandes :

1/ mettre en œuvre des systèmes et s’engager à les appliquer lors de l’accomplissement des pèlerins de leurs rituels.

2/ veiller à la propreté des boulevards et des rues fréquentés par les pèlerins

3/ veiller à préserver l’air de la pollution des véhicules.

 

Résolution de la forte affluence

1)      Il est indispensable de mettre un dispositif de lignes de marche approprié au nombre de lieux de visite pour réguler la circulation des pèlerins vers le lieu de jet, ainsi que vers les boulevards d’accès et de sortie de Mina.

2)      déterminer un lieu pour les vendeurs ambulants et ne pas tolérer leur présence dans les chemins des pèlerins, ce qui entrave la voie à ces derniers lors de l’accomplissement de leurs rituels.

3)      a/ passer la nuit à Mina, ce qui est déterminé légalement et officiellement. Il faut trouver une solution au problème du surnombre : les trois millions de pèlerins doivent accomplir ce rituel.

b/ de nombreux pèlerins vont et viennent à Mina, cela prive les autres pèlerins d’accomplir ce rituel et les confronte aux problèmes du surnombre.

c/ de nombreux théologiens appellent  les pèlerins à passer la 1ère ou la 2ème  moitié de la nuit à Mina afin d’alléger le surnombre. Le problème qui se pose alors est celui de leur entrée et sortie de cette ville.

La solution serait de s’assurer que le rituel de passer la nuit à Mina, comme indiqué ci-dessus, est admis par l’ensemble des doctrines musulmanes. Si tel est le cas, la solution consisterait à vider Mina de ses résident nuit et jour durant les jours du jet des jumar et mettre des entrées et sorties suivant l’horaire légal comme indiqué précédemment.

 

Surnombre à la Sainte mosquée de La Mecque

Les extensions opérées sur la Sainte Mosquée de La Mecque, ont ajouté d’autres niveaux  pour la prière et pour le Tawaf autour de la Kaaba. Seulement, il est indispensable de doter ses étages d’autres issues pour y monter ou en descendre, soit par des échelles ou des escaliers mobiles  tels ceux des aéroports internationaux, car les prieurs emplissent les esplanades entourant la Sainte Mosquée et entravent l’accès aux étages supérieurs. D’où la nécessité d’avoir des issues indépendantes ou que les lieux d’accès soient ouverts pour l’aller et le retour et une mise à contribution des guides pour atténuer le surnombre. Quant au surnombre lors du Tawaf autour de la Kaaba, je propose d’élargir le tour du Tawaf et d’y faire une entrée et une sortie, si cela est admis par la charia et si cela est possible.

 

Surnombre à la Mosquée du Prophète

Il est nécessaire de résoudre le problème du surnombre à cet espace béni à propos duquel le Prophète (PSL) a dit :entre mon Minbar et ma tombe se trouve un jardin du paradis, car certains y passent de nombreuses heures. Or, par équité, il faut organiser l’accès à ce lieu afin de permettre à chaque pèlerin d’y effectuer sa prière (deux génuflexions).

En ce sens, il faut mettre en place une vingtaine de passages au moins avec entrée et sortie et fixer un temps de la prière pour chacun, soit 5 minutes par exemple.

 

Détritus

Il est évident que les détritus sont la conséquence de la négligence et du non respect des valeurs islamiques en matière de propreté, puisque selon le Hadith du Prophète « la propreté fait partie de la foi Ã‚». Malgré l’existence de nombreux panneaux appelant les pèlerins  à jeter les détritus dans les poubelles, certains pèlerins ne le font pas. Il faut remédier à cela. Par deux solutions l’une scientifique et technologique et l’autre éducative et civilisationnelle. La première solution, technologique, concerne la route de Mina, Arafat, Mozdalifa et Médine (le pourtour de la Mosquée du Prophète), et consiste à mettre des tapis roulants sous-terrains avec des ouvertures où on jette les ordures. Celles-ci sont transportées dans des cuvettes vers d’autres lieux où elles seront triées pour être recyclées. Ce procédé qui n’est appliqué nulle part peut servir dans d’autres lieux de fort afflux.

La deuxième solution sera exposée à la conclusion.

 

Epuration de l’air

On remarque de nombreux panneaux invitant les pèlerins de saisir l’occasion de leur présence dans les villes Saintes Médine et La Mecque  et leur climat de dévotion pour cesser de fumer. Par ailleurs, on constate que les rituels du hadj se déroulent dans un environnement pollué par les gaz dégagés par les véhicules, vu  la densité du trafic routier et l’embouteillage qui caractérise ces villes. Ce qui expose les pèlerins aux maladies des angines et des bronchites.

Pour y remédier, on propose :

a/  établir une ligne de tramway (non couvert) électrique entre La Mecque, Arafat, Mozdalifa, Mina et La Mecque, remplaçant les véhicules à carburant

b/ utiliser les  autobus électriques autonomes ou avec des lignes en hauteur

c/ utiliser des tapis roulants comme dans les aéroports pour les petites distances du Hadj

d/ encourager la marche à pied et transporter les effets des pèlerins sur des lignes automatiques en bordure ou sur des poussettes.

 

Le rôle éducatif

Comment faire pour amener les pèlerins à respecter les règles de l’ordre ? Là est la grande question. C’est là qu’intervient le facteur éducatif. L’Arabie  Saoudite doit élaborer un film et une brochure en plusieurs langues démontrant les inconvénients du surnombre et du non respect de la propreté, ainsi que les engagements des pèlerins à respecter la sécurité et la propreté. Ces films doivent être envoyés à toutes les ambassades du royaume et leurs représentations délivrant les visas, afin d’être présentés aux demandeurs de visas et leur faire signer un engagement de les respecter avant de leur délivrer le visa. Il faut également, que le royaume demande aux gouvernements et aux responsables des campagnes de Hadj de l’aider à faire connaître les règles de comportement des pèlerins conformes au devoir du hadj.

A ce niveau, interviennent les théologiens et les prédicateurs religieux dans les mosquées à travers le monde, pour diffuser les principes de l’Islam relatifs à la propreté, la marche en ordre, le respect d’autrui et le non dérangement ( voix élevée, cigarette…).

 

Certes, le royaume d’Arabie Saoudite a d’ambitieux programmes pour développer les campagnes de Hadj, de Omrah et le tourisme religieux dans l’avenir. Des indices de cet élan de développement sont apparents dans l’orientation gouvernementale et populaire quant à l’importance du tourisme et particulièrement le tourisme religieux : l’investissement y est garanti  et ne souffre aucune concurrence. Et ce, tant l’Arabie Saoudite et ses établissements technologiques et industriels ont démontré une compétence au niveau de l’architecture, la création et la grandeur dans leurs projets industriels et d’infrastructure.

Si on jette un coup d’œil sur les sessions des Jeux Olympiques, on est étonné par les préparatifs et les investissements gigantesques dans plusieurs pays espérant avoir l’opportunité d’accueillir ces jeux, et qui après leur choix dépensent des dizaines de millions $ pour les infrastructures, pour un événement de quelques semaines  qui ne se renouvelle pas. Or, le Hadj est un événement qui se renouvelle chaque année dans le même lieu. D’où l’investissement dans le domaine du tourisme en Arabie Saoudite ne peut être que fortement rentable.

Nous espérons que les responsables de ce pays accueillent favorablement  notre article et que le Hadj et la Omrah soient un exemple à suivre dans toutes nos festivités religieuses.

Que Dieu nous guide pour réussir.

Back to main page
La Bretagne a accueilli moins de touristes en 2012
entreprises.ouest-france.fr//21/12/2012 Le comité régional du tourisme vient de publier le bi (21/12/2012)
Novotel ouvre son 9ème hôtel à Londres
Tourmag.com/06/12/2012 Novotel annonce avoir ouvert son 9e établissement à Londres en octobre (06/12/2012)
Londres lance une campagne pour capitaliser sur les JO
Tourmag.com//28/11/2012 London & Partners lance une campagne de promotion afin de capitaliser sur l (28/11/2012)
Ryanair envisage de faire payer les bagages à main
deplacementspros.com/08/11/2012 Ryanair réfléchit à rendre payant l'un de ses derniers ser (08/11/2012)
British Airways teste l'enregistrement automatique
businesstravel.fr/27/09/2012 British Airways va tester un nouveau service qui permet aux passagers (27/09/2012)
Pullman s'installe à Londres
deplacementspros.com/17/09/2012 Pullman a ouvert ce mois de septembre son premier hôtel au Royau (17/09/2012)
Homelidays.com : +385% de réservations de Britanniques pendant les JO 2012
Tourmag.com//08/08/2012 Selon Homelidays.com, les clients britanniques auraient effectué 385% de (08/08/2012)
JO : 13% de touristes en plus attendus
Le Figaro –31/05/2012 Les Jeux olympiques de Londres devraient sensiblement renforcer la frà (31/05/2012)
Virgin Atlantic de retour au Canada
Air-Journal –30/05/2012 La compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways a inauguré sa no (30/05/2012)
Ryanair annonce un bénéfice en hausse de 25%
quotidiendutourisme.com/23/05/2012 La compagnie low cost Ryanair annonce une progression de son bà (23/05/2012)
Avec les JO, Londres vise 12,7 millions de touristes
quotidiendutourisme.com/17/05/2012 Selon une étude réalisée par l’International pas (17/05/2012)
British Airways baisse les prix entre New-York et Paris
deplacementspros.com/15/05/2012 Pour les voyageurs d’affaires basés aux Etats-Unis, Briti (16/05/2012)
Ryanair : le trafic passagers en hausse de 6% en avril 2012
tourmag.com/08/05/2012 Ryanair a transporté 7,2 millions de passagers en avril 2012, contre 6,8 (08/05/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Festival des Cultures musulmanes (Issue 12)

    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (15)
    Show year 2010 (9)
    Show year 2009 (22)
    Show year 2008 (7)
    Show year 2007 (11)
    Show year 2006 (32)
    Show year 2005 (31)
    Show year 2004 (10)
    Show all (150)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

MIV Londres, perspectives prometteuses pour les nouveaux exposants

  Issue 55

Foire internationale des Beaux Arts de Londres
Beauté & Elégance
  Issue 49

L’Irak, événement marquant du WTM de Londres

  Issue 48

Hall arabe au Leighton House: élégance et beauté

  Issue 48

Leigh-on-Sea
Un village de pêcheurs fier de son patrimoine
  Issue 38

La tentation de l'Orient
Peinture orientaliste britannique
  Issue 36

Nouvelle forêt
une expérience de la pacifique vie anglaise
  Issue 35

Hastings
The 1066 Country
  Issue 33

Les États africains désirent promouvoir les sites islamiques

  Issue 33

Exposition des statues chinoises en argile
au musée britannique
  Issue 32

Foire des Voyages de luxe

  Issue 31

Exposition du sacré
la bibliothèque nationale fête les textes sacrés
  Issue 30

BTTF
Foire britannique du commerce de voyage - 2007
  Issue 29

Advert

  Issue 28

Destinations touristiques
Excellente introduction aux attractions uniques
  Issue 28

Southampton
La ville palpitante d’histoire
  Issue 27

Le Marché international du voyage 2006
Synergie entre sport et tourisme
  Issue 27

L’Espagne vit à Puebla
la ville des anges du Mexique
  Issue 27

Hereford
la campagne anglaise sous son meilleur visage
  Issue 26

Ramadan en Grande-Bretagne
Refuges spirituels dans une société séculière
  Issue 26

Palais Buckingham
Le Palais Buckingham sert comme bureau et résidence ...
  Issue 25

British Travel Awards
Quelle est la meilleure agence de voyage?
  Issue 25

Activités
de l’Organisation arabe de tourisme
  Issue 24

Annonce
Islam Expo
  Issue 24

1001 inventions
Hommage aux découvertes des Musulmans
  Issue 23

La Grande-Bretagne accueille
le Festival des Cultures musulmanes
  Issue 22

Les Expositions internationales
du tourisme de Londres attirent l’attention des pays musulmans
  Issue 22

Marché international du voyage de Londres

  Issue 21

Greenwich
Où Le Temps Commence
  Issue 20

L’Empire Oublié
Le Musée Britannique À Londres Organise...
  Issue 20

Advert
OIC Tourism
  Issue 20

Advert
IT Noor (www.itnoor.com)
  Issue 19

Trafalgar
La bataille décisive revisitée par le tourisme
  Issue 18

Destinations
Les nouveaux venus présentent des stands impressionnants
  Issue 17

Cardiff
De la révolution Industrielle aux Mosquées yéménites
  Issue 17

Hadj
le voyage le plus sacré sur terre
  Issue 15

Marché mondial du voyage
optimisme Arabe en dépit de l'image négative...
  Issue 15

Les Musulmans à Londres:
tentative d’autosuffisance sans isolement
  Issue 14

La Grande-Bretagne
a accueilli la culture islamique avant les culture
  Issue 13

Témoignages d’estime
et présents d’amitié et de présents
  Issue 13

Progrès de tourisme islamique
Un congrès international sur l’impact du 11 septembre ...
  Issue 13

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com