Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Spain
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


A l’occasion de la commémoration internationale du 400ème anniversaire de la publication de Don

 

Madrid. - Kadhem Shamhood Tahir   

L’Espagne a le privilège de disposer de nombreuses plages, d’un doux climat et d’un soleil qui lui  attirent  des millions de visiteurs  chaque année. Mais, elle s’est aussi intéressée au tourisme culturel. Le pays a mobilisé toute son énergie pour rehausser les centres culturels et artistiques et les musées, et pour organiser des festivals afin de célébrer les pionniers du mouvement intellectuel, littéraire et artistique.   

   

Cet année, l’Espagne célèbre le 400ème anniversaire de la création de l'extraordinaire Å“uvre mondiale, Don Quichotte. Elle a désignée 2005 comme l’année de Cervantès. L'Ø©tat a établi des centres touristiques culturels dans la région dans laquelle ont eu lieu les aventures du roman, et qui s’appelle Castille La Mancha. C'est un grand espace géographique, localisé entre cinq comtés: Madrid, Tolède, Ciudad Real, Cuenca et Albacete. La ville d'Alcala de Henares est l’un des plus intéressants centres touristiques, car elle abrite la maison où fut né Cervantès, et qui est devenue un musée culturel qui reçoit des centaines de visiteurs chaque jour. La ville est à 35 km au Nord-est de Madrid, entre la vallée du fleuve Henares, qui s’appelait Guadalajara (Oued Al-Hijara, fleuve des Pierres). C'est un espace plat et riche où l'agriculture et les pâturages sont abondants. Le long du fleuve, il y a de petits bois.    

   

Quand les Musulmans ont conquis l’Espagne, ils ont fondé dans cette région une garnison militaire qu’ils ont nommée Kalat Abdeslam, entourée par un fleuve profond, outre le fleuve Henares qui la rend inattaquable. Les restes de cette citadelle sont très dégradés. Ils sont devenus un tas de pierres, à l'exception de quelques portions de la muraille et de quelques tours semi démolies. Les sources espagnoles indiquent qu’au XXème siècle on a mis des explosifs pour détruire ce qui restait du mur et des tours, et les pierres ont été utilisées pour construire des maisons.

Quand Alfonso VI conquit la majorité des citadelles de la région centrale, comme Madrid et Salamanca, Kalat Abdeslam est restée sous le pouvoir des Musulmans jusqu'en 1.120, date à laquelle elle passa aux mains des Chrétien,  puis elle fut soumis à l'évêché de Tolède et devint un important centre religieux.   

   

ہ Madrid, dans la Place d'Espagne, on a dressé des statues des deux héros du roman de Cervantès, Don Quichotte et Ventre Sancho. Cette ville abrite aussi le temple où a été enterré ce grand auteur espagnol, localisé au numéro 18 de la rue Courez de Vega. Sur la façade, il y a des gravures, représentant Cervantès et la date de sa mort.   

    

L'Ø©tat a publié un guide touristique et des cartes qui indiquent l'itinéraire suivi par le héros du roman qui a traversé une douzaine de villes et villages de La Mancha. La majorité de ces places est d'origine arabe dont les empreintes subsistent aujourd'hui encore, comme par exemple Almansa, proche d’Albacete, que les Arabes appelaient Almanxa, signifiant le chanteur. Cette  fortification est localisée sur un haut rocher, qui a l’apparence d'un minaret, entourée de forêt et de nombreux groupes de maisons. Elle a une très haute tour carrée à laquelle on peut monter par les escaliers intérieurs et au sommet on peut avoir une vue panoramique de toute la région, ses magnifiques paysages, vallées et fleuves.   

   

Il y a une autre ville touristique, Chinchilla, dont le nom arabe était Ghen Ghalet qui peut-être vient d'Ain Yalut. Ses anciens monuments sont encore visibles et la ville conserve ses rues étroites et tortueuses, quelques parties de son mur, de ses temples et sa grande place. Aujourd'hui, la citadelle a été restaurée et elle est visitée par les touristes et les chercheurs.   

   

La carte de l'itinéraire de Don Quichotte montre son arrivée à une belle ville arabe appelé Calatrava (Kalat Rabah),  située dans la partie Nord-est de l'agglomération actuelle Ciudad Real. Elle a été fondée par les Arabes comme citadelle militaire sur ordre du Califat Andalous et est devenue une garnison de la ligne défensive des Musulmans contre les attaques des Chrétiens qui ont connu une recrudescence après la chute de Tolède en 1.085. La forteresse a une forme carrée, avec des lignes et des matières homogènes. Elle a de hauts murs qui aboutissent à des couloirs et des créneaux. On peut y arriver par des escaliers intérieurs. On y trouve une grande tour bien conservée, constituée de plusieurs étages vides, mais dont certains ont de belles fenêtres et des colonnes qui correspondent au style arabo-islamique, tel celui de la tour San Miguel de Madrid.    

   

La région est agricole où on trouve de nombreux petits fleuves. Le fleuve Guadiana passe à côté d’elle. Elle est célèbre par son vignoble et d’autres produits agricoles. Grâce à son intelligence aigue, Cervantès a choisi les personnages de son roman des habitants de ces terres qui sont en fait un mélange de Musulmans et de Chrétiens. Un spécialiste arabe a trouvé 35 des personnages du roman de Don Quichotte ayant des caractères musulmans ou influencés par la culture islamique.   

   

Don Quichotte, dans son voyage, traverse une vieille ville d'origine romaine, que les Arabes ont fortifiée et agrandie et l’ont appelée Al-Hamra (La Rouge), parce que la terre sur laquelle elle se trouve est de couleur rouge. Elle est située à l'est de Ciudad Real. Malgré sa dégradation, parce que négligée, elle conserve encore son authenticité et sa force, ainsi que sa capacité défensive extraordinaire. Elle domine une région agricole de vastes plaines et de fleuves verts qui sont devenues des lieux de repos et de relaxation.   

   

Puis, Don Quichotte monte alors au Nord, vers Tolède qui était la capitale des Goths, puis des Arabes, et qui est devenue un des centres culturels importants d'Andalousie, célèbre par les sciences qui y sont étudiées et ses traductions, ainsi qu’en tant que centre de coexistence des trois religions. Quand elle tomba entre les mains des Chrétiens, ceux-ci ont fait d'elle une référence religieuse suprême du Christianisme en Espagne.    

   

Continuant son itinéraire, le héros passe par les villes Alcalla de Henares, Sigüenza, Comunidad de Calatayud, La Almunia, Dona Godina et Alagon. Plus tard, il continue vers les villes de Zaragoza, Alcala de Ebro, Fraga, Cervera et Barcelone. Suivant le même itinéraire, on entre de plein pied dans une agréable expédition touristique, pendant laquelle Cervantès nous apprend, en compagnie de ses héros, les traditions, les coutumes, la culture et l’architecture de cette région, suivant un style humoristique mais plein d’intérêt et de signification.   

   

Mais, parlons maintenant de ce travail littéraire exceptionnel avec un homme de lettres spécialisé dans les études Cervantines, le chercheur iraquien, Mohsin Al-Ramli, auquel nous avons demandé  quel a été l'influence de la culture arabe dans le roman Don Quichotte ?

Il nous a répondu que "Cervantès était, pendant toute sa vie, en contact permanent avec la culture islamique, directement ou indirectement. Il a été prisonnier à Alger près de cinq ans et a écrit toutes ses Å“uvres après ces années de captivité, excepté quelques poèmes écrits plutôt. Presque toutes ses Å“uvres comportent un certain impact de la culture islamique, soit en tant que thématique principale (telles que quelques pièces de théâtre dont le titre y fait référence, par exemple « Les traitements d'Alger Â», « Les bains d'Alger Â», ou son court roman « La grande Sultane Â»), ou comme atmosphère littéraire, places, caractères, expressions, mots et signes. Dans le roman Don Quichotte j'ai recensé plus de 35 personnages à caractère ou de culture islamique, dont surtout Sidi Ahmet, le narrateur principal du roman, ainsi qu’une vingtaine de proverbes populaires et 220 mots d'origine arabe, sans compter les influences historiques, littéraires et religieuses."   

   

J'ai demandé également au Docteur Al-Ramli quel rôle joue le roman Don Quichotte dans le tourisme espagnol contemporain. Et il m'a répondu: "Comme vous le savez, l'économie espagnole est basée dans une large mesure sur le tourisme, près de 50 millions de touristes visitent annuellement le pays. Et pour maintenir ce mouvement touristique, l’Espagne s’est rendue compte qu’elle ne devrait pas se limiter à offrir le soleil, les plages et son patrimoine archéologique aux touristes, parce que beaucoup de pays rivalisent avec elle à ce niveau. Par conséquent, elle a déployé ses efforts ce qu’on appelle le « tourisme culturel Â», en augmentant et agrandissant ses musées, par exemple. Et puisque Don Quichotte est une Å“uvre célèbre au niveau mondial et qu'elle est un signe représentatif de l'identité l'espagnole, l’Espagne a exploité cela en définissant l'itinéraire qui suit ses expéditions et ses aventures, dans la Communauté de Castille La Mancha, près de Madrid, ville ce qui attire beaucoup de gens désireux de le connaître. De petits musées ont été ouverts dans les villes par lesquelles est passé Don Quichotte et la ville où est né Cervantès, Alcalla de Henares, a été transformée en un centre culturel qui utilise tout ce qui concerne l'auteur, comme la maison où il est né et l'Institut mondial qui lui est réservé."   

   

Il est à noter que le premier volume de l’œuvre  de Cervantès est paru en 1.605 et a provoqué un grand scandale dans le mouvement littéraire de ce temps. Cervantès était âgé de 58 ans.  Durant cette périodes des Rois des Taifas, beaucoup d’œuvres orientales étaient passées en Andalousie, tel le manuscrit des Maqamat  d'Al-Hariri qui a été traduit en castillan plusieurs siècles avant la publication de Don Quichotte, parce qu'il a été écrit au début du XIIème siècle. Cette atmosphère de transmissions littéraires et scientifiques orientales et andalouses avait évidemment une influence positive sur la culture de la Péninsule ibérique, en particulier sur les travaux de Cervantès.   

   

Quant au deuxième volume, il est sorti en 1.615. L'auteur a essayé de donner une nouvelle vie à Don Quichotte et à Ventre Sancho. Dans ce volume Cervantès a essayé de redorer le blason de ses héros en leur conférant de nouveaux caractères. Il a eu une idée extraordinaire quand il présenté son héroïne comme ayant pris connaissance de Don Quichotte, de son expédition et ses aventures et après sa rencontre, celui-ci lui explique ses exploits.

Aujourd'hui ce roman est devenu une source d'inspiration et de créativité pour les écrivains et les artistes. Et l'itinéraire de Don Quichotte attire beaucoup de gens désireux de connaître ces régions historiques et d'apprécier ses plaines et beaux paysages.   

Back to main page
Espagne: hausse de 6,3% des touristes français depuis janvier 2012
Business travel-06/12/2012 L'Espagne a la côte auprès des touristes français: 8,041 millio (06/12/2012)
Air Europa lancera un Paris - Santa Cruz de la Sierra à la fin du mois
deplacementspros.com//26/11/2012 Les voyageurs d’affaires qui doivent se rendre en Bolivie p (26/11/2012)
Bientôt un Las Vegas européen à Madrid?
businesstravel.fr/12/09/2012 Le groupe Sheldon Anderson aurait décidé de lancer un immense co (12/09/2012)
La compagnie aérienne Vueling desservira Barcelone-Alger
algerie-focus.com –10/08/2012 A partir du mois de septembre, un vol en direction d’Al (10/08/2012)
Nouvelles Destinations offre 16% de commission pour les séjours en Espagne
quotidiendutourisme.com/20/06/2012 Nouvelles Destinations offre cet été une commission except (20/06/2012)
Iberia déploiera sa nouvelle classe affaires en 2013
Businesstravel.fr/18/06/2012 Iberia va équiper ses nouveaux Airbus A330-300 d’une classe (18/06/2012)
Costa Del Sol : 5% de touristes marocains en plus
Yabiladi –24/05/2012 Chaque année, ce sont 5% de touristes marocains de plus qui passent (24/05/2012)
Les touristes chinois sensibles au charme de l'Espagne
Quotidien du Peuple – 10/05/2012 L'Espagne envisage d'attirer un million de touristes chinoi (10/05/2012)
Un nouvel Ibis à Madrid
deplacementspros.com/ 03/05/2012 Accor vient d’ouvrir un nouvel hôtel Ibis près des ar (03/05/2012)
Iberia : programme des grèves du 13 et 16 avril
deplacementspros.com/09-4-2012 Alors qu’Iberia a encore été obligée d’annule (10/04/2012)
Hotusa Hotels s'implante au Brésil et en Colombie
TourMaG.com –07/03/2012 Le groupe espagnol Hotusa hotels, et sa chaîne Eurostars Hôtel (07/03/2012)
Espagne: le tourisme en hausse en 2011
AFP /13/01/2012 Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont encore augmenté en 2011 (13/01/2012)

Showing 12 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (12)
    Show year 2011 (17)
    Show year 2010 (15)
    Show year 2009 (22)
    Show year 2008 (8)
    Show year 2007 (13)
    Show year 2006 (21)
    Show year 2005 (11)
    Show year 2004 (8)
    Show all (127)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Merveilles musulmanes d’Espagne

  Issue 59

Espagne: le bon-vivre ensemble

  Issue 58

FITUR 2010 de Madrid, célèbre ses trente ans

  Issue 41

Le Salon EIBTM de Barcelone

  Issue 40

Madrid
une magnifique reine ou également une véritable beauté?
  Issue 38

Palma de Mallorque
Charmante atmosphère du patrimoine mauresque et galeries d'art attirent les visiteurs
  Issue 35

L'écriture arabe
se distingue sur les tours des églises en Espagne
  Issue 33

Séville la romantique
à l'histoire et au patrimoine riches
  Issue 29

Barcelone accueille EIBTM
Exposition du tourisme des Congrès et des Expositions
  Issue 27

Macaronésie
Les Îles Bienfaisantes
  Issue 25

Forteresses et tours andalouses:
Encore sources d’excitation, de plaisir et de culture
  Issue 24

Tolède
La Fleur Et Le Passé Prestigieux D’Espagne
  Issue 22

FITUR 2006
L’Europe est la première destination touristique mondiale et l’Espagne est la première d’Europe
  Issue 22

Rayonnement Civilisationnel
Islamique Sur L’Architecture Espagnole
  Issue 20

Ronda
Ville de mythes et musée de pirates
  Issue 19

Al-Halfaya
Voyage à la ville andalouse
  Issue 18

A l’occasion
de la commémoration internationale du 400ème ...
  Issue 17

Grand intérêt
pour la version espagnole de «Tourisme islamique»
  Issue 16

La Communauté
arabo-islamique en Espagne
  Issue 15

Madrid (Majrit)
une ville construite par les Musulmans
  Issue 14

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com