Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Spain
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Madrid (Majrit): une ville construite par les Musulmans

 

Madrid – Kadhem Chamhoud Taher

L’Emir Mohamed Ier, fils de Abderrahmane II, est considéré comme le fondateur de la ville de Madrid en 855. Cette ville est la capitale actuelle de l’Espagne  et l’un des centres de science et de commerce mondiaux.

Selon l’historienne espagnole Maria Isabella, Madrid est, de par son édification et sa formation, une ville arabe et non grecque tel que le croyaient certains historiens occidentaux des 17ème et 18ème siècles. L’orientaliste français Lévi Provençal a indiqué cela en 1938 en publiant un document de l’historien et géographe  andalous Al Hamiri comportant une description de la ville de Madrid et de son fondateur l’Emir de Cordoue Mohamed Ier. Les dernières fouilles et prospections archéologiques  ont confirmé sans le moindre doute son origine arabe.

Madrid était l’un des grands bastions et forteresses militaires de la zone centrale. Les Musulmans ont construit d’autres forts annexes, dépendants de Madrid, dont la fonction était de contrôler cette zone centrale jusqu’à Tolède, de peur  que les ennemis puissent y pénétrer. Ces forteresses et ces tours existent toujours. La municipalité de Madrid les a restaurées ou reconstruites. Elles sont maintenant un lieu d’attraction pour les touristes.

Madrid se situait sur une colline élevée protégée par une muraille et formée de deux parties :

1-      la Casbah ou « Al Moudayna Ã‚» (la petite ville) : cette appellation a été donnée par la suite à l’église actuelle « la vierge de la ville Ã‚». Cette casbah était entourée d’une muraille et  avait plusieurs portes. Elle comportait le palais du calife, une mosquée et des locaux militaires et administratifs.

2-      La ville : elle se situait au sud-est de la casbah et était protégée par une seconde muraille qui a été construite par le calife Abderrahmane III, suite à l’attaque du roi chrétien Ramero II qui a brûlé et détruit Madrid. Cette ville comporte des « riads Ã‚», des quartiers populaires, des souks, des artisans, des écoles et des hammams…

Quant aux habitations, édifices administratifs, boulevards, rues et places, ils ont été construits de manière désordonnée et se sont développés naturellement, suite à l’exiguïté des maisons, à l’extension de la ville, et au goût général de l’époque. On voit parfois des rues qui vont d’une porte à l’autre et d’un temple à l’autre, pour finir en une impasse ; obligeant le piéton à retourner d’où il vient.

Ce type d’architecture était répandu au Moyen Age. C’est l’une des caractéristiques des villes islamiques anciennes que l’on peut observer encore dans certaines villes espagnoles, telle Tolède, ou dans certains quartiers anciens de Madrid, ainsi que dans les villes du Maghreb, telle Fès, et dans des quartiers de Damas proches de la mosquée Omeyyade.

Même si Madrid n’a pas cessé de s’étendre et de se développer sur le plan architectural, il y a encore un grand nombre de lieux, de constructions et de rues qui racontent son passé islamique. La région « Al Moudayna Ã‚» n’a pas connu de changements jusqu’au 19ème siècle, excepté la zone nord de la ville qui a été modifiée prématurément. Les habitations de la ville, ses rues et ses places se concentrent sur la partie sud. Elle est entourée d’une solide muraille, dont certaines parties sont encore apparentes et restaurées, comme c’est le cas dans la zone Costa de la Figa, où elle s’étend sur 120 m encore en bon état. La place située en face a été nommée « Place de l’Emir Mohamed Ier Ã‚», du nom du fondateur de la ville de Madrid.

En 1560, l’artiste Wayngardy  a peint Madrid (Majrit) : ses murailles, ses tours, ses portes, le palais royal et les parties surélevées environnantes. Ce fut la première image de Majrit l’arabe.

 

Majrit

Lorsque les Musulmans ont fondé la ville, ils l’ont baptisé « Majrit Ã‚». Elle porta ce nom jusqu’au  début du 13ème siècle, puis est apparu le terme Madrid. Au début du 20ème siècle, Manuel Gomez Moreno a étudié le sens du mot Majrit et découvert qu’il se compose de deux parties : « majra Ã‚» et « yit Ã‚». La première est d’origine arabe signifiant cours d’eau et la seconde est d’origine latine indiquant l’abondance. En conséquence, Majrit signifie la ville où abondent les cours d’eau.

Les Espagnols ayant appris l’arabe parlaient la langue « romance Ã‚», un mélange d’arabe et de latin. Cette langue s’était répandue dans les villes situées sur les frontières entre l’Etat islamique et les royaumes chrétiens, où il y avait un contact direct entre culture arabo-islamique et culture chrétienne. Les noms de lieux arabes ont été fortement déformés par les Espagnols, à tel point qu’il est devenu difficile de retrouver leur origine arabe. Les chercheurs ont dû déployer de grands efforts pour y arriver. Ainsi, des centaines de mots arabes sont encore intégrés dans la langue espagnole ; mais ils sont déformés et il n’est pas aisé de retrouver leur origine. Cependant, certains noms n’ont pas été déformés tels que Soukayna, un village dans la province de la Castille et Zayda dans la province de Saragosse.

On trouve également des noms composés en rabe et en latin, tel Villa Nazar (ville de Nassr) dans la province de Zamora.

Parmi les monuments historiques de Madrid encore présents et qui attirent les touristes :

-         Plazza Mayo : cette place est située  en dehors de l’ancienne  muraille arabe. Elle s’appelait du temps des Arabes « place du souk Ã‚», où se vendaient les produits agricoles et le bétail. Du temps des Chrétiens, elle est devenue un centre commercial. Et après une série de développements et de changements qui ont touché l’architecture de la place, elle dispose actuellement de 11 sorties, dont 7 arcades et d’un parking pour voitures. En son centre s’érige une statue en bronze du roi Philipe III, et s’y tiennent les festivités nationales et religieuses. Elle est entourée de cafés et de commerces qui vendent des articles artistiques de tradition madrilène.

-         Le musé national d’archéologie : ce musée contient de grandes collections de l’héritage andalous remontant au 19ème siècle. Il s’agit de poteries de formes et d’usages divers, ornées de motifs et de calligraphie arabe ; et de collection de caisses fabriquées en ivoire qui servaient pour garder les bijoux et instruments féminins, avec des ornements en formes humaines et animales.

-         Le musé de guerre : on trouve dans ce musée une salle édifiée suivant le style des salles du palais Alhambra. Le roi Alphonse III l’avait inaugurée en 1912. Elle contient certains héritages islamiques andalous ; en particulier les instruments et les habits du roi Abdallah Assaghir, dernier roi de Grenade.

-         Le musé Prado : fondé en 1785, il est de style architectural classique. Considéré comme l’un des grands musés du monde, il comprend une grande collection de créations des plus célèbres artistes  du monde jusqu’au 19ème siècle, tels Vélasquez, Goya, Ramirez,  De Vinci, Michel Ange…

-         Le palais royal : à l’origine, c’était un palais arabe lors de la fondation de Madrid. C’était une forteresse de l’extérieur et un palais de l’intérieur. Il a été agrandi en 1551. Et en 1734, il a été ravagé par un incendie. Puis, on construisit sur ses ruines un nouveau palais avec un plan de l’architecte Juan Batista sur le style de la Renaissance. Il est actuellement, l’un des plus beaux monuments anciens de Madrid et l’objet d’un attrait particulier des chercheurs et des touristes.

-         Parc Retiro : ce parc a été créé en 1632. A la fin du 19ème siècle, on y construisit deux édifices. Le premier en fer et en verre seulement, où se tiennent diverses activités culturelles. Le second, de style ancien, baptisé Palais Vélasquez, où sont organisées les expositions artistiques mondiales.

-         Outre ces édifices, il y a un beau lac artificiel avec un monument romain formé de colonnes et de statues. Aujourd’hui, ce site est considéré comme le principal centre touristique de Madrid.

Back to main page
Espagne: hausse de 6,3% des touristes français depuis janvier 2012
Business travel-06/12/2012 L'Espagne a la côte auprès des touristes français: 8,041 millio (06/12/2012)
Air Europa lancera un Paris - Santa Cruz de la Sierra à la fin du mois
deplacementspros.com//26/11/2012 Les voyageurs d’affaires qui doivent se rendre en Bolivie p (26/11/2012)
Bientôt un Las Vegas européen à Madrid?
businesstravel.fr/12/09/2012 Le groupe Sheldon Anderson aurait décidé de lancer un immense co (12/09/2012)
La compagnie aérienne Vueling desservira Barcelone-Alger
algerie-focus.com –10/08/2012 A partir du mois de septembre, un vol en direction d’Al (10/08/2012)
Nouvelles Destinations offre 16% de commission pour les séjours en Espagne
quotidiendutourisme.com/20/06/2012 Nouvelles Destinations offre cet été une commission except (20/06/2012)
Iberia déploiera sa nouvelle classe affaires en 2013
Businesstravel.fr/18/06/2012 Iberia va équiper ses nouveaux Airbus A330-300 d’une classe (18/06/2012)
Costa Del Sol : 5% de touristes marocains en plus
Yabiladi –24/05/2012 Chaque année, ce sont 5% de touristes marocains de plus qui passent (24/05/2012)
Les touristes chinois sensibles au charme de l'Espagne
Quotidien du Peuple – 10/05/2012 L'Espagne envisage d'attirer un million de touristes chinoi (10/05/2012)
Un nouvel Ibis à Madrid
deplacementspros.com/ 03/05/2012 Accor vient d’ouvrir un nouvel hôtel Ibis près des ar (03/05/2012)
Iberia : programme des grèves du 13 et 16 avril
deplacementspros.com/09-4-2012 Alors qu’Iberia a encore été obligée d’annule (10/04/2012)
Hotusa Hotels s'implante au Brésil et en Colombie
TourMaG.com –07/03/2012 Le groupe espagnol Hotusa hotels, et sa chaîne Eurostars Hôtel (07/03/2012)
Espagne: le tourisme en hausse en 2011
AFP /13/01/2012 Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont encore augmenté en 2011 (13/01/2012)

Showing 12 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (12)
    Show year 2011 (17)
    Show year 2010 (15)
    Show year 2009 (22)
    Show year 2008 (8)
    Show year 2007 (13)
    Show year 2006 (21)
    Show year 2005 (11)
    Show year 2004 (8)
    Show all (127)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Merveilles musulmanes d’Espagne

  Issue 59

Espagne: le bon-vivre ensemble

  Issue 58

FITUR 2010 de Madrid, célèbre ses trente ans

  Issue 41

Le Salon EIBTM de Barcelone

  Issue 40

Madrid
une magnifique reine ou également une véritable beauté?
  Issue 38

Palma de Mallorque
Charmante atmosphère du patrimoine mauresque et galeries d'art attirent les visiteurs
  Issue 35

L'écriture arabe
se distingue sur les tours des églises en Espagne
  Issue 33

Séville la romantique
à l'histoire et au patrimoine riches
  Issue 29

Barcelone accueille EIBTM
Exposition du tourisme des Congrès et des Expositions
  Issue 27

Macaronésie
Les Îles Bienfaisantes
  Issue 25

Forteresses et tours andalouses:
Encore sources d’excitation, de plaisir et de culture
  Issue 24

Tolède
La Fleur Et Le Passé Prestigieux D’Espagne
  Issue 22

FITUR 2006
L’Europe est la première destination touristique mondiale et l’Espagne est la première d’Europe
  Issue 22

Rayonnement Civilisationnel
Islamique Sur L’Architecture Espagnole
  Issue 20

Ronda
Ville de mythes et musée de pirates
  Issue 19

Al-Halfaya
Voyage à la ville andalouse
  Issue 18

A l’occasion
de la commémoration internationale du 400ème ...
  Issue 17

Grand intérêt
pour la version espagnole de «Tourisme islamique»
  Issue 16

La Communauté
arabo-islamique en Espagne
  Issue 15

Madrid (Majrit)
une ville construite par les Musulmans
  Issue 14

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com