Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 24

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

La culture touristique dans les programmes scolaires

Lors de mon dernier voyage au royaume du Maroc, mon ami, le professeur Ahmed Jomâ, expert pédagogique en formation professionnelle en Irak, m’avait emmené à l’aéroport. Nous eûmes en cours de route une brève discussion sur le tourisme. On s’était, plus précisément, demandé pourquoi certains pays connaissent un fort afflux de touristes et d’autres, plus riches en sites, en patrimoine et en climat plus approprié au tourisme, n’ont pas le même attrait? Mon ami me répondit en résumant les causes en ces termes: “il est indispensable pour tout pays aspirant à avoir une place sur la carte du tourisme mondial de se doter d’une culture touristique”. Je ne saisis la portée et la profondeur de sa réponse qu’un peu plus tard et cela prit une dimension de plus en plus large dans mon esprit et jusqu’au fin fond de moi-même.

En effet, nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, où les systèmes pédagogiques s’imposent aux enfants dès la maternelle et les accompagnent jusqu’au dernier cycle de formation, voire toute la vie.  La culture des pays étant mesurée par le contenu et la diversité de celle de leurs citoyens. Là, il est légitime de se poser la question suivante: pourquoi ne pas intégrer des leçons de culture touristique pour développer le personnalité des citoyens et faire évoluer leur contenu suivant les cycles d’enseignement jusqu’au Doctorat, avec des spécialisations adaptées aux exigences du tourisme?

Y a-t-il des pays qui ont intégré ces cours de tourisme dans leur système d’enseignement? Ces cours sont-ils généralisés dans tout le système d’enseignement et à tous les niveaux, ou sont-ils réservés à certains établissements ou à des niveaux déterminés?

Les chercheurs intéressés devront effectuer des études sur les expériences des pays en ce domaine.

 

Pourquoi la culture touristique?

Pourquoi la culture touristique est-elle indispensable pour la nation, le peuple et l’individu? La réponse peut se décliner comme suit:

·        pour la nation:

-         le tourisme contribue à la construction des infrastructures et de l’économie des pays, en mettant en valeurs leurs atouts touristiques: patrimoine, sites culturels, religieux et de loisirs. Le tourisme dynamise le développement économique et social régional du pays, en mettant en valeur ses atouts naturels, économiques, sociaux et humains: ses infrastructures (routes, différents services), ses secteurs économiques et professionnels (artisanat, produits agricoles et alimentaires, commerce, services de transports et autres…) et son patrimoine culturel, religieux et artistique. Il attire les investisseurs aux différentes branches du tourisme et aux secteurs avoisinants, ainsi que les devises qui permettent au pays de régler au mieux ses achats de l’extérieur.

  • pour le peuple:

-         le tourisme exige que l’on traite les hôtes avec sincérité, respect et un chaleureux accueil. C’est ainsi que le pays peut donner une bonne image de lui-même et laisser une bonne impression chez ses visiteurs. Le tourisme offre également l’opportunité de la connaissance des autres pays et de leurs cultures, en permettant aux autochtones de tirer bénéfice de la culture et du comportement des touristes. Mais, cela nécessite des plans sagement élaborés pour préserver les sociétés d’accueil et leurs peuples des retombées négatives, culturelles, religieuses ou sécuritaires, d’une ouverture touristique anarchique ne respectant pas les hautes valeurs et l’éthique humaines, à leur tête celles de la religion musulmane. Il faut aussi Å“uvrer pour que toutes les catégories sociales puissent avoir le droit au voyage, suivant des conditions matérielles, morales et temporelles adaptées.

·        pour l’individu:

-         les programmes scolaires sont les clés de la culture humaine; d’où l’importance d’y inclure le tourisme. Avec son essor, le secteur du tourisme est un important pourvoyeur d’emplois et de promotions de carrières: hôtellerie, agences de voyages, guides, enseignants-formateurs en tourisme… A travers le tourisme, on apprend comment prendre les photos, à écrire des mémoires ou des articles dans une ambiance de repos et de plaisir. Les jeunes apprennent, par le biais du tourisme, à assumer leur responsabilité, à gérer leurs propres affaires et à faire face aux difficultés. Par le tourisme, leur horizon s’ouvre pour faire connaissance avec les jeunes d’autres pays. Ainsi, le tourisme permet à l’individu de construire son identité culturelle et lui ouvre des perspectives d’aspirer à dépasser les limites de sa ville ou de son pays. Il lui permet aussi de prendre conscience de l’importance des langues, qui sont les véritables clés de la culture touristique.

 

Quelles sont les matières disponibles pour le tourisme?

1-      le magazine Tourisme Islamique  qui est à son 24ème numéro et qui a publié des centaines d’articles sur de nombreux pays et destinations à travers le monde, rédigés par de multiples écrivains spécialisés.

2-      Le site www.islamictourism.com  qui édite un bulletin d’information hebdomadaire en cinq langues et qui présente des pages consacrées à tous les pays comportant des informations ainsi que les articles les concernant parus dans le magazine et le site web.

3-      Les encyclopédies des différents pays, qu’elles soient relatives au patrimoine, à la culture ou à d’autres domaines.

4-      Tirer profit des productions artistiques, culturelles, théâtrales ou autres qui comportent des séquences sur le patrimoine ou les sites touristiques.

5-      Ouvrages d’écrivains ou d’amateurs, retraçant leurs impressions sur les pays visités.

6-      Contes pour enfants et films, tels que Sindbad, Ali Baba, Ibn Battouta…

7-      Les sites touristiques et leurs vestiges

8-      Les musées

9-      Les mausolées, les sanctuaires, les sites religieux et les occasions de leurs visites.

10- Les parcs de loisirs et centres de détente et d’estivage

11-Les festivités religieuses, culturelles et sportives

12-Les principes et décisions des organisations internationales, à leur tête l’Organisation Mondiale du Tourisme, émanant de l’ONU et qui a adopté dernièrement un Code d’éthique du tourisme, traitant des valeurs que tous les intervenants dans le secteur touristique doivent observer.

 

Les circonstances ont fait que dans l’avion qui me transportait de Londres vers Casablanca, puis Marrakech, il y avait  un groupe de jeunes, garçons et filles, allant vers Marrakech. Je ne sais si leur voyage de groupe s’inscrit dans le cadre culturel ou de loisir, ni s’ils étaient accompagnés d’enseignants ou non. Mais, avec leurs façons de parler, de rigoler  et de s’amuser à voix haute, durant une grande part du trajet, ils ont été source de désagrément pour tous les voyageurs. Je dus intervenir, pour leur faire savoir qu’ils nous ont grandement dérangés. En ajoutant, gentiment: â€Votre école devrait vous apprendre les valeurs et le bon comportement en matière de tourisme, avant de vous envoyer dans ce voyage.” Sur ce, ils se turent; et le reste du vol se termina dans la quiétude.

Cet incident m’a convaincu à m’intéresser davantage au sujet de la culture touristique et à conforter mon idée de mettre en œuvre l’Académie du tourisme islamique, dans l’espoir que celle-ci puisse élaborer les fondements justes pour une culture, un comportement et des valeurs du tourisme éthique à l’échelle mondiale, tourisme marqué par de graves dérapages, affectant les valeurs humaines visées par ce verset coranique: “Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.” (Sourate Al-hujurat- Les Appartements/13)

Nous espérons que les générations futures soient dotées d’une meilleure culture en tourisme, puisque le tourisme est le pont entre les peuples.

 

Dieu nous aide à réussir

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com