Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Malaysia
Useful Links
Incomthuo9 3rd International Conference 
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Kelantan, la province de la diversité et de la simplicité

 

Dominick Merle

J'hésite d'habitude à retourner à un lieu où j'ai eu de nombreux souvenirs à travers les années, de peur que les vents du changement  ne les détruisent. Souvent, cela s'avère vrai.

Ce fut ce à quoi j'ai pensé lorsque j'ai revisité la province de Kelantan, dix-sept ans après. Aura-t-elle la même attraction? Aurais-je la possibilité de retrouver les mêmes paysages que j'ai dans mon album de photos que j'ai laissé chez moi?

Il était étonnant et agréable pour moi de ressentir la même quiétude que je ressentais quand je mettais ma chemise préférée. Il y a encore un certain nombre de lieux dans le monde qu'on peut revisiter après quelques années et où l'on peut commencer par où on avait fini. La province de Kelantan est l'un de ces lieux.

Oh! Ses habitants ont augmenté quelque peu dans sa périphérie et des routes nouvelles y apparaissent, depuis ma dernière visite qui remonte à 1987. Mais, que le temps nous ménage tous.

Je présume que Kelantan a la même superficie que New Hampshire. Elle s'étend lentement et avec quelque hésitation vers le 21ème siècle, tout en gardant des liens avec ses racines remontant à 8000 ou 3000 ans av. J-C, lorsque cette région établissait des relations de coopération commerciale avec la Chine.

Kelantan qui se trouve à une portée de la frontière thaïlandaise et de la mer de Chine au sud est habituellement désignée comme le creuset de la civilisation malaisienne. Du fait de sa situation géographique au nord-est du pays, elle était isolée à travers les années.

En conséquence, le mode de vie de Kelantan n'a pas disparu suite aux impacts de l'extérieur et de la colonisation. La culture malaisienne a été ainsi préservée avec tout son patrimoine traditionnel et luxueux. Si la Malaisie demeure une énigme pour les Nord-américains, Kelantan elle-même est une énigme pour un  grand nombre de Malaisiens. Souvent, elle paraît comme un pays à part.

On y trouve des hommes jouant avec des disques et des cerfs-volants en papier qui ne sont pas de simple passe-temps. Il y a aussi les compétitions de chants d'oiseaux, prises très au sérieux, dont  les prix à gagner peuvent atteindre celui d'une nouvelle Mercedes. On trouve également de très petits villages côtiers, où chacun exerce son propre métier: construction de barques, restauration, tissage …etc.

Personne ne sait exactement ni comment, ni quant ces métiers traditionnels ont commencé à être exercés. Mais, ils n'ont pas connu le moindre mer de Chine. A l'exception de quelques fast-foods de franchise, il y a une certaine convivialité dans ce lieu. Le même parking de voiture du centre ville se transforme changement depuis ma première visite et il n'y a aucun signe qu'ils vont disparaître pour ne rester que dans les livres d'histoire.

J'ai élu domicile dans la capitale Kota Bahr, située à quelques kilomètres du sud de la toujours, le soir, en un marché des plats musulmans dont les odeurs sont très fortes et où le riz est servi sous de multiples formes et couleurs, y compris le bleu.

Le marché central se trouve au sommet du boulevard et est ouvert de l'aube à la tombée de la nuit. On y vend les légumes et les fruits de tous genres et de différentes formes. On peut passer toute sa journée dans cette zone. Dès l'approche de la fin d'activité du marché central, les vendeurs de nourriture musulmane affluent et envahissent le marché.

Nous avions vu quelques démonstrations de lancée de disques et de cerfs-volants en papier le jour suivant au centre culturel de Kota Bahr. Ceux qui s'adonnent aux jets de disques ont été les premiers à jouer.

Les disques sont fabriqués de bois et de zinc, pesant de 15 à 20 pounds. Ils sont enroulés de cordes rattachées à l'avant-bras de chaque joueur. Ces derniers ressemblent aux lanceurs de poids dans leur concentration et leurs mouvements.  Tel le mouvement du fouet, ils lancent le disque vers une plate-forme surélevée de 4 pieds. Cela demande une grande force et pour faire tourner au maximum le disque ils doivent reculer en arrière au moment où le disque tombe.

Tout disque qui tombe de la plate-forme est éliminé. Le disque gagnant, encore tournant, est mis sur une planche en bois, puis dans un disque en cuivre qui ressemble au flanc du cheval. Le disque continue à tourner et les arbitres comptent le temps. Cela peut durer deux heures.

Là aussi, personne ne sait comment de telles manifestations ont commencé; mais on s'accorde à dire qu'elles durent depuis 500 ans, en guise de fête de la fin de la moisson.

Les joueurs de cerf-volant sont là dans le parc et s'apprêtent  ÃƒÂ  la compétition annuelle qui se tient chaque printemps avec la participation de joueurs d'Asie et d'Europe. Chaque cerf-volant a une longueur de 6 pieds dépassant la taille des joueurs. Leurs formes diffèrent: chats, paons, oiseaux…etc.  Fabriqués à partir du bois de bambou, de papier coloré et de colle issue du riz, les cerfs-volants peuvent voler jusqu'à une hauteur de 500 pieds ou plus. Leur confection est faite avec une grande précision, puisque le moindre défaut peut entraver leur équilibre et leur vol.

Quant aux compétitions de chant d'oiseaux, elles se déroulent hebdomadairement dans toutes les régions de Kelantan, souvent le vendredi. Nous avons assisté à l'une d'elles, dans une campagne limitrophe de la frontière thaïlandaise. Les oiseaux qui semblent être empaillés sont gardés dans des cages ornées de belles étoffes aux couleurs rouge et mauve.

Ces cages sont suspendues par des cordes sur des poutres d'une hauteur de 15 pieds. Les oiseaux commencent leur chant dans une grande cacophonie, et les arbitres vont d'une poutre à l'autre enregistrant leurs observations sur la force de la voix, le rythme et la mélodie. Les gagnants se présentent d'une région à une autre, et une fois par an ils participent à une finale pour gagner le grand prix de la Malaisie. Les oiseaux qui participent à cette finale se vendent aux prix des voitures de luxe.

Notre dernière escale a été à Kampung Laut, un petit village de 3000 habitants, dont le nom signifie littéralement "le village qui est proche de la mer". C'est un grand four. Je l'ai visité il y a 17 ans, et j'ai l'impression de retourner à un passé lointain, tellement il n'a pas changé.

Depuis des centaines d'années, les femmes de ce village font le cake et d'autres gâteaux dans de grands ustensiles en cuivre dont la largeur est de 40 pousses et la profondeur est de 2 pieds. Maintenant, je suis entrain de regarder peut être les descendants de ces hommes et ces femmes qui faisaient la même chose lors de ma première visite. Chaque jour ils font venir par barques au marché le cake fabriqué. Rien n'indique que ce mode de vie va disparaître. Dans l'ensemble de cette région il y a de nombreux petits villages  qui concentrent leur activité sur une marchandise déterminée.

Ainsi, le patrimoine, la culture et le mode de vie de Kelantan sont encore vivants. Cela est réjouissant, dans un monde où une chose apparaît et est vite changée, pour la simple envie du changement. Kelantan fera son changement doucement.

( Dominick Merle est écrivain et consultant en tourisme résidant au Canada)

Back to main page
Malaisie : +11,3 % de voyageurs français de janvier à septembre 2012
Tourmag.com/27/12/2012 Entre janvier et septembre 2012, 107 255 Français sont venus visiter la M (27/12/2012)
Malaisie : Des hôtels spécialement conçus pour les touristes musulmans
Mooslym.com-30/11/2012 Chaque année, un nombre croissant de touristes musulmans se rendent en va (30/11/2012)
Malaysia Airlines ouvre deux nouvelles destinations au départ de Kota Kinabalu
deplacementspros.com/22/10/2012 Malaysia Airlines va lancer en décembre de nouvelles liaisons di (22/10/2012)
Malaysia Airlines : Paris-Kuala Lumpur en A380 dès mars 2013
tourmag.com/09/10/2012 Malaysia Airlines vient d’annoncer officiellement l’arrivée (09/10/2012)
Malaisie : destination préférée des touristes musulmans
AJIB.fr–04/09/2012 Tourisme halal. La Malaisie, la Turquie, ou encore les Émirats Arabe (04/09/2012)
La low cost de Malaysia s’ouvre à l’international
deplacementspros.com//17/05/2012 La compagnie MASwings, filiale régionale de Malaysia Airlines, (17/05/2012)
La Malaisie a désormais sa page Facebook
quotidiendutourisme.com/10/05/20121 L’Office du tourisme de Malaisie lance officiellement sa (10/05/2012)
En Malaisie, Firefly relie Kota Bharu à Johor Bahru
deplacementspros.com/04/05/2012 Firefly, compagnie filiale à 100 % de Malaysia Airlines, vient d (04/05/2012)
Malaysia Airlines prête à bannir les enfants de ses A380?
deplacementspros.com/05/04/2012 Malaysia Airlines aurait envoyé un mémo aux agents de voyage (05/04/2012)
Malaysia Airlines fait des prix «incroyables»
deplacementspros.com/15/02/2012 Jusqu’au 23 Février 2012, Malaysia Airlines lance ses  (15/02/2012)
Malaysia Airlines se renforce sur les marchés en croissance
Goldenflyer –25/01/2012 Après avoir annoncé des plans de réductions de certaines de (25/01/2012)

Showing 11 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (11)
    Show year 2011 (7)
    Show year 2010 (5)
    Show year 2009 (2)
    Show year 2008 (4)
    Show year 2007 (3)
    Show year 2006 (2)
    Show year 2005 (3)
    Show year 2004 (4)
    Show all (41)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Malaisie
Priorité pour le tourisme vert
  Issue 40

Pudu
prison et hôtel en symbiose inhabituelle
  Issue 36

Kuala Lumpur
Ville futuriste avec pôles d'attractions pour tous
  Issue 34

Advert
Tourism Malaysia www.tourismmalaysia.gov.my
  Issue 29

Sous le thème: 'Visitez la Malaisie en 2007'
la Malaisie fête ses 50 ans d’indépendance
  Issue 28

Sarawak
Le paradis caché de la Malaisie
  Issue 26

Penang
L'héritage colonial et la beauté naturelle
  Issue 21

Sabah
Une destination lointaine et différente
  Issue 18

Penang
Le meilleur coin secret de Malaisie
  Issue 16

Kelantan
La province de la diversité et de la simplicité
  Issue 13

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com