Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
India
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


PROGRESSION DE 5,5 % DU TOURISME INTERNATIONAL AVEC 808 MILLIONS D'ARRIVØ©ES EN 2005

 

Madrid, OMT- 24/1/2006.

 En 2005, malgré les divers événements tragiques auxquels le tourisme international a dû faire face, sa nette reprise, commencée en 2004, s'est poursuivie. D'après les résultats préliminaires qu'a présentés aujourd'hui l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution spécialisée des Nations Unies, le nombre d'arrivées de touristes internationaux enregistrées dans l'ensemble du monde a augmenté l'an dernier de 5,5 % et dépassé pour la première fois les huit cents millions.

Bien que 2005 ait été, sans conteste, une année agitée, le tourisme international s'est étonnamment bien comporté. En dépit de plusieurs attentats terroristes et catastrophes naturelles, avec les conséquences du tsunami de l'océan Indien et une saison de forts ouragans extraordinairement longue, le redressement, amorcé en 2004, s'est affirmé tout au long de l'année 2005. ہ l'échelon local, les perturbations subies ont assurément laissé des traces à court terme mais elles n'ont pas fondamentalement modifié les flux mondiaux ou régionaux. Des données détaillées que le numéro de janvier du Baromètre OMT du tourisme mondial fournit pour un grand nombre de destinations il ressort que le nombre d'arrivées de touristes internationaux en 2005 est estimé à 808 millions , ce qui non seulement correspond à une progression de 5,5 % par rapport aux 766 millions d'arrivées enregistrées en 2004, mais aussi consolide la croissance exceptionnelle de 10 % de 2004. Même si son rythme a été plus tempéré, cette croissance dépasse encore de 1,5 point le taux annuel moyen de 4,1 % sur le long terme.

« Ces dernières années, le secteur du tourisme a gagné considérablement en résistance. Malgré les turbulences du monde dans lequel nous vivons, les destinations ont globalement enregistré quelque cent millions d'arrivées internationales de plus entre 2002 et 2005 Â», a observé le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli.

Résultats par région

En 2005, l'Afrique vient en tête avec une croissance estimée à 10 %. Celle-ci a été plus forte en Afrique subsaharienne (+ 13 %) avec des résultats particulièrement remarquables au Kenya (+ 26 % de janvier à octobre par comparaison à la même période de l'année précédente, après l'activité déjà très bonne de 2004) et au Mozambique (+ 37 % de janvier à septembre). L'Afrique du Sud (+ 11 % de janvier à août) et les destinations insulaires des Seychelles (+ 7 %) et de Maurice (+ 6 %) améliorent toutes trois les résultats de 2004. En Afrique du Nord, la croissance se maintient mais à un rythme plus modéré, la Tunisie enregistrant une progression de 8 % entre janvier et novembre et le Maroc, de 5 % pour l'ensemble de l'année.

En Asie et dans le Pacifique, la croissance atteint en moyenne 7 %, alors qu'en 2004, après la crise du SRAS, l'activité y était repartie de façon exceptionnelle (+ 27 %). L'Asie du Nord-Est (+ 10 %) apparaît comme la sous-région la plus dynamique, les meilleurs résultats étant ceux de Taiwan (prov. de Chine) (+ 15 % de janvier à octobre), de la Chine (+ 13 % de janvier à novembre) et du Japon (+ 9 % également de janvier à novembre). En Asie du Sud-Est (+ 4 %), en Océanie (+ 4 %) et en Asie du Sud (+ 4 %), les résultats sont en général plus modestes et surtout assez inégaux. Certains pays ont néanmoins pu communiquer des chiffres remarquables : le Cambodge (+ 35 % de janvier à novembre), la République démocratique populaire lao (+ 27 % de janvier à septembre), le Viet Nam (+ 18 %), les Philippines (+ 14 % de janvier à octobre) et l'Inde (+ 13 %). Parmi les pays victimes de la tragédie du tsunami de décembre 2004, les Maldives déclarent une chute de 39 % jusqu'en novembre mais les pertes sont moindres ces derniers mois. En Indonésie, les arrivées ont diminué de près de 9 %, l'activité du secteur y ayant aussi souffert des attentats à la bombe de Bali au mois d'octobre. Le Sri Lanka ne signale qu'un léger recul de 0,4 % ; il se peut cependant que ce résultat soit dû en partie aux nombreux Sri Lankais vivant à l'étranger qui se sont rendus dans leur pays à la suite du tsunami et à l'affluence des humanitaires. S'agissant de la Thaïlande, bien que dans l'ensemble les données jusqu'en juin soient en recul de 6 %, les arrivées à l'aéroport de Bangkok enregistrent une augmentation de 4 % jusqu'à la fin octobre.

Dans les Amériques, la croissance atteint 6 % avec l'Amérique du Nord (+ 4 %) et les Caraïbes (+ 5 %) légèrement au-dessous de la moyenne régionale. Parmi les grandes destinations, les Ø©tats-Unis (+ 8 % de janvier à septembre) continuent à connaître la reprise qui avait commencé en 2004, tandis que le Mexique (+ 8 % de janvier à novembre) et Cuba (+ 13 % de janvier à novembre) enregistrent encore des progressions supérieures à la moyenne, bien qu'ayant subi les conséquences des ouragans dévastateurs de l'an dernier. Par ailleurs, les destinations de l'Amérique centrale (+ 14 %) et de l'Amérique du Sud (+ 13 %) ont derrière elles une année très positive. Les meilleurs résultats ont été communiqués par le Venezuela (+ 23 %) et par la Colombie (+ 22 %), tandis que l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, le Pérou, le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua enregistrent ou sont en passe d'enregistrer des taux de croissance se situant entre 10 et 20 %.

Après ses excellents résultats des deux années précédentes, le Moyen-Orient semble être entré dans une phase de croissance plus modérée, estimée à 7 % pour 2005. L'Ø©gypte (+6 %), Dubaï (Ø©mirats arabes unis) (+ 7 % de janvier à septembre), et la Jordanie (+ 5 % de janvier à novembre) ont une performance conforme à la moyenne régionale, tandis que Bahreïn (+ 11 % de janvier à septembre), l'Arabie saoudite (+ 21 % de janvier à juin), et la Palestine (+ 45 % – à partir d'une activité très faible – de janvier à septembre) sont en voie de la dépasser. Toutefois , comparativement aux autres régions, les données sont plutôt limitées et le tableau pourrait certainement encore changer.

L'Europe enregistre une croissance relativement modeste de 4 %, qui dépasse pourtant d'un point la tendance à long terme de la région. Ce résultat peut être jugé très encourageant, vu la situation économique assez atone de certains de ses grands marchés émetteurs de tourisme intrarégional. En outre, l'Europe ayant déjà une très grosse base de plus de 400 millions d'arrivées, en valeur absolue elle enregistre la progression la plus importante avec quelque 18 millions d'arrivées. La croissance est la plus forte en Europe du Nord (+ 7 %), entraînée par le Royaume-Uni (+ 10 % de janvier à novembre) où, apparemment, les attentats à la bombe de Londres n'ont pas beaucoup affecté le tourisme. En Europe du Sud et méditerranéenne, les arrivées de touristes internationaux augmentent de 6 %. Dans cette sous-région, la Turquie est le pays phare avec une progression de 20 %, les arrivées, en hausse de 3,4 millions, y dépassant la barre des 20 millions. De surcroît, l'Espagne (+ 6 %), la Croatie (+ 7 % de janvier à novembre), Israël (+ 26 % de janvier à octobre) et la Serbie-et-Monténégro (+ 27 % de janvier à octobre) enregistrent aussi des résultats respectables. L'Europe occidentale et l'Europe centrale et orientale progressent respectivement de 2 et 4 %. En Europe centrale et orientale, ce sont les pays baltes – Lettonie (+ 20 %), Lituanie (+ 15 % de janvier à septembre) et Estonie (+ 7 % de janvier à novembre) – qui se distinguent, tandis qu'en Europe occidentale, les meilleurs résultats viennent d'Allemagne (+ 6 % de janvier à novembre) et de Suisse (+ 6 % de janvier à novembre).

 

Back to main page
Visas : L'Inde lève ses restrictions
quotidiendutourisme.com/06/12/2012 L'Inde a levé mardi 4 décembre ses restrictions portant su (06/12/2012)
Banyan Tree ouvrira un resort dans le Kerala
Tourmag.com//14/11/2012 Banyan Tree Hotels and Resorts annonce l'ouverture, prévue pour le 1er t (14/11/2012)
L'inde disposera de visas longue durée pour 18 pays dont la France
Tourmag.com/28/05/2012 la destination vise une croissance de +20% en 2012 2011 fut encore une bonn (28/05/2012)
L'Inde, élu meilleure destination touristique au monde
Le Parisien –16/01/2012 L'Inde a remporté le titre de "World's Leading Destination" (Meil (16/01/2012)
Premier Sofitel en Inde à Mumbai
businesstravel.fr/09/01/2012 La marque Sofitel vient d’inaugurer son premier hôtel en Ind (09/01/2012)

Showing 5 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (5)
    Show year 2011 (4)
    Show year 2010 (2)
    Show year 2009 (11)
    Show year 2008 (2)
    Show year 2007 (2)
    Show year 2006 (10)
    Show year 2005 (8)
    Show year 2004 (2)
    Show all (46)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Maurice, la perle de l’Océan Indien

  Issue 54

Mart
le Salon de tourisme de Kerala
  Issue 38

L'État indien du Kerala
Une terre bénie par Allah
  Issue 38

Jammu-et-Cachemire souhaitent la bienvenue aux touristes arabes

  Issue 36

Goa
Etat de quiétude et de culture raffinée
  Issue 35

Advert
Incredible India
  Issue 29

L'Inde
un concurrent redoutable dans le monde des destinations touristiques
  Issue 29

Advert

  Issue 27

Darjeeling
Reine de L’Himalaya
  Issue 24

Annonce
Incredible India
  Issue 24

Advert
India
  Issue 23

« L’Inde pays des merveilles »
Multiples concours pour gagner des voyages gratuits
  Issue 23

Kerala
Un ciel avec son fruit défendu
  Issue 18

Incredible India

  Issue 17

Taj Mahal
Une création architecturale parfaite
  Issue 17

GOA l’Etat
d'or de l’Inde GOA l’Etat d'or de l’Inde
  Issue 17

Tourisme islamique
Dix merveilleux jours dans l’incroyable Inde
  Issue 15

L’exposition touristique
de de Kerala
  Issue 14

Cachemire
Le paradis perdu redécouvert
  Issue 13

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com