Casafree.com -13/06/2011
Plus de 800 millions de dollars ont été alloués au secteur touristique au titre de l'année budgétaire 2011-2012 pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de catalyseur de la croissance économique au Kenya, lit-on vendredi dans le projet de Budget présenté devant le Parlement pour adoption.
"Un supplément de 200 millions de dollars seront versés à l'Office kenyan du Tourisme aux fins de la commercialisation du Kenya en tant que destination de choix pour les touristes dans la Communauté Est-africaine", a déclaré le ministre du Tourisme, Najib Balala, soulignant que le montant total alloué à l'Office sera un record dans son histoire, du moment où il a constamment reçu moins de financement en dépit d'être l'un des principaux pourvoyeur du Trésor public en devises.
Le ministre a, de même, indiqué que par rapport à d'autres destinations qui rivalisent avec le Kenya, les fonds destinés au secteur demeurent toutefois inférieurs pour pouvoir relever tous les défis auxquels il est confronté.
"Ce n'est pas suffisant, mais c'est une humeur positive étant donné que le gouvernement a d'autres questions plus prioritaires", a-t-il dit.
De son côté, le ministre-adjoint du Tourisme, Mme Mbarire Cecil, a souligné que le département est en train de mobiliser les partenaires au développement dans l'optique de réunir les fonds nécessaires à la mise en œuvre du Plan de développement du tourisme. "Nous sommes en discussion avec d'autres partenaires pour chercher les financements nécessaires à la destination du Kenya", a-t-elle déclaré.
Le secteur touristique a enregistré une croissance de 15,1% au premier trimestre de cette année avec l'arrivée de 313.691 touristes dans le pays.
"L'industrie du tourisme pourrait maintenir la dynamique de croissance tout au long de l'année et enregistrer une croissance d'au moins 15% de plus que les 1,1 million de touristes qui ont visité le Kenya l'année dernière", a déclaré le ministre du tourisme, Najib Balala lors d'une conférence de presse.
Les recettes touristiques ont atteint l'année dernière 73,68 milliards de Shillings (780 millions de dollars), contre 62,4 milliards de Shillings en 2009, soit une progression de 18%, selon les derniers chiffres annoncés par le ministre.
|