Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Senegal
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Sénégal: Réhabilitation du fort de Podor au profit du tourisme

 

Le Soleil (Dakar) -17/3/ 2006

Ce qui fut en 1787 le « maudit Fort » de Podor, selon le Chevalier de Boufflers, est aujourd'hui, après sa restauration, un joyau du patrimoine culturel de la localité dont tire profit l'économie touristique.

 

« C'est une cour carrée, entourée de quatre mauvais bâtiments à rez-de-chaussée, sans planchers, sans plafonds, couverts de planches mal jointes, et à chaque coin des espèces de tourelles dans l'une desquelles demeure le commandant. La garnison, composée de vingt soldats agonisants, demeure dans une espèce d'écurie, à côté de la porte ; et le reste est destiné aux magasins où il n'y a presque rien, et où tout se gâte en peu de temps par l'excès de la chaleur ». C'est ainsi que le Chevalier de Boufflers a dépeint, dans une lettre adressée à la Marquise de Barbant, « le maudit Fort » où il était en 1787.

 

L'ambassadeur de France au Sénégal, André Parant, rappelle ainsi, certes avec malice, la description faite par le Chevalier de Boufflers, mais fort à propos, à l'occasion de la réception, samedi dernier à Podor, des clés du Fort en question aujourd'hui presque entièrement restauré. M. Parant ajoute, apparemment amusé, que si l'auteur de ladite correspondance revenait aujourd'hui, « il émettrait sur le lieu un jugement plus clément ».

 

Mais sûrement pas sur « l'excès de chaleur » qui s'est déjà installé, à l'instar des autres régions du Sénégal, dans cette localité. Ceux qui y ont foulé les pieds, pour la première fois, s'accordent à dire que c'est une « zone sèche » où les arbres sont rares, notamment en bordure du fleuve Sénégal, véritable richesse pour la contrée. L'on s'imagine le quotidien de la population qui paraîtrait terne et accablée de canicule que des moments comme ce week-end sortent de l'ordinaire. Podor vivait aussi au rythme des « Rencontres du Fleuve » et du Festival des « Blues du Fleuve » organisé par l'artiste musicien originaire de la localité, Baba Maal. C'est un rendez-vous culturel inédit, dont l'inauguration du Fort rénové figure l'un des points d'orgue.

 

Le site recèle, en effet, tout un pan de l'histoire « riche et mouvementé » de cette région du Fouta et du Sénégal que le maître du Xalam, Samba Diabaré Samb, griot de la famille d'El Hadj Omar Tall, s'est plu à rappeler à travers chansons et notes émouvantes. Selon l'ambassadeur de France, cette histoire est « étroitement associée à la pénétration coloniale le long du fleuve, avec son cortège de personnages flamboyants qui ont marqué de leur empreinte cette région et le pays tout entier ».

 

André Parant cite, entre autres, El Hadj Omar Tall, Cheikh Ahmadou Madiyou, Alboury Ndiaye et Faidherbe. C'est Louis Faidherbe qui a reconfiguré, en 1854, le Fort créé en 1744 et tombé en ruine par négligence.

 

Réalisés de 2003 à 2005 pour un coût estimé à environ 260 millions FCFA, les travaux de restauration du Fort ont porté sur la réfection et la consolidation du gros oeuvre du bâtiment principal et des deux autres annexes. Avec cette particularité consistant dans leur remise en conformité avec leur aspect initial, à savoir la réfection complète des enduits, crépit et menuiserie, dans le respect des techniques et matériaux utilisés à l'époque. Le résultat final est à l'actif d'entreprises sénégalaises (cabinet conseil maître d'ouvrage, maçonnerie, boiserie et menuiserie) avec l'appui et conseil d'un expert français et d'une association du même pays.

 

Les travaux de restauration du Fort de Podor ont été, en réalité, réalisés dans le cadre du financement d'un projet du Fonds de solidarité prioritaire (Fsp) de la coopération française, portant développement du tourisme à Saint-Louis et dans la Vallée du fleuve Sénégal, d'un montant d'un milliard FCFA.

 

« La réhabilitation du Fort (...) interpelle nos consciences sur la nécessité de s'inscrire dans une perspective longue, afin de ne rien renier et d'assumer, le meilleur comme le pire, d'un lourd héritage, riche de la pluralité de ses composantes », a déclaré, pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Pape Massène Sène. Il a estimé que cette restauration « contribuera, sans aucun doute, à une réappropriation d'un vécu historique ».

 

Le site transformé en musée, où a lieu une exposition portant sur l'histoire des paléo environnements, l'archéologie, l'histoire religieuse, notamment à travers la figure d'El Hadj Omar Tall, ou encore celle de la conquête coloniale et les résistances, permet, en plus de la remise en service récente du Bou El Mogdad (un bateau de croisière), de développer le tourisme dans la région. C'est du reste la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel qui a convaincu le ministère chargé du Tourisme de « s'intéresser à cette ville pour en faire un pôle de repositionnement de la destination Sénégal, dans le cadre de la politique de diversification de l'offre touristique », si l'on en croit le directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Elimane Sy.

 

Le ministre de la Coopération internationale et de la Coopération décentralisée, Lamine Bâ, qui avait à ses côtés son collègue en charge du NEPAD et le recteur de l'Université publique de Dakar (Ucad), a souligné que Podor est « un carrefour d'échanges » entre populations vivant autour de la vallée. Des délégations venant de la Mauritanie, située de l'autre côté de la rive du fleuve, ainsi que du Mali ont d'ailleurs pris part à la réception du Fort réhabilité. D'aucuns ont souhaité que cette réalisation puisse servir d'exemple pour la valorisation et la restauration d'autres sites de la localité, comme les quais historiques de Podor et de Dagana, les mosquées « omariennes » de l'Ile à Morphil etc.

 

Back to main page
Un hôtel Park Inn by Radisson ouvrira à Dakar en 2014
L'Hotellerie//21/12/2012 Dakar (SENEGAL) Rezidor Hotel Group annonce l'ouverture, au dernier trimes (21/12/2012)
Sénégal : plus de visas pour favoriser le tourisme
Afrik.com-29/12/2012 Les ministres du Tourisme Youssou Ndour et son collègue des Affaires étr (29/11/2012)
Le Sénégal veut doubler ses touristes en cinq ans
AFP//03/10/2012 Le Sénégal veut doubler ses arrivées de touristes en cinq ans, pour attein (03/10/2012)

Showing 3 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (3)
    Show year 2011 (12)
    Show year 2010 (9)
    Show year 2009 (8)
    Show year 2008 (14)
    Show year 2007 (13)
    Show year 2006 (11)
    Show year 2005 (21)
    Show year 2004 (2)
    Show all (93)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

4ème Congrès
des ministres du tourisme des pays de l’OCI
  Issue 17

Sénégal
Valeurs islamiques enracinées et splendeurs exotiques
  Issue 16

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com