Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Tunisia
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Trois projets pour un nouveau tourisme dans la Médina de Tunis

 

La Presse (Tunis)-20 Septembre 2005 -  Promouvoir le tourisme culturel et développer un tourisme durable à l'intérieur de la Médina de Tunis étaient les objectifs du campus euro-méditerranéen, organisé dernièrement par la Fédération de Tunis de Solidarité sociale, avec la collaboration du Groupement européen des campus.

 

L'événement a permis de réunir dix-sept étudiants français et tunisiens qui ont travaillé ensemble pour produire trois projets, lesquels proposent des idées novatrices susceptibles de doter la Médina d'une nouvelle image et d'une fonctionnalité nouvelle, tout en garantissant la création d'une dynamique touristique durable.

 

 

Le tourisme culturel est un thème qui n'a cessé, depuis quelque temps, de susciter l'intérêt. C'est une alternative qui permet de passer outre les fluctuations saisonnières et le monopole de certaines activités. La Médina de Tunis comporte plusieurs richesses culturelles et patrimoniales. Elle restitue une image réelle de l'histoire de la Tunisie. Toutefois, on constate que ces richesses ne sont pas toujours suffisamment mises en valeur et exploitées.

 

Le campus euro-méditerranéen qui a eu lieu du 27 août au 19 septembre courant a permis de réfléchir sur la question et d'identifier des solutions pour la promotion durable de ce genre touristique.

 

Les étudiants étant partagés en trois groupes, ils ont proposé trois projets distincts, mais qui se rejoignent autour d'une même finalité.

 

Les thèmes proposés par chacun des trois groupes sont: l'étude de la possibilité d'accueillir les touristes chez les habitants de la Médina, l'identification de nouveaux itinéraires pour la découverte de la Médina et l'étude de la vocation possible de bâtiments emblématiques non restaurés.

 

Le touriste chez l'habitant et la visite des ateliers

 

Les résultats auxquels ont abouti ces travaux ont été présentés par les étudiants, vendredi dernier, lors d'une rencontre à laquelle prirent part des étudiants en architecture et des professionnels du secteur du tourisme et du patrimoine. Ainsi les étudiants ont successivement présenté les hypothèses posées au début de chaque projet, l'état actuel des lieux, les difficultés identifiées et les solutions adaptées à chaque situation.

 

Le premier projet se propose d'étudier la possibilité de l'accueil du touriste chez l'habitant de la Médina et, également, celle de la visite des ateliers des artisans. L'idée est ambitieuse et se démarque par son originalité et sa nouveauté. Pour étudier le degré d'adaptation du projet au contexte présent, les étudiants ont identifié des artisans et ont tenté de cerner leurs points de vue sur la question. Il s'est avéré que la majorité des ateliers artisanaux nichés au coeur de la Médina sont situés dans des emplacements périphériques, hors des passages habituellement fréquentés par les touristes. «Les ateliers ne sont actuellement ni visibles ni visitables», souligne un étudiant du groupe. On a également constaté que les artisans montrent une grande volonté à accueillir les touristes. Cependant, les moyens financiers très limités dont ils disposent excluent tout projet de rénovation et de restauration des locaux. Ces derniers ne sont guère adaptés à l'accueil des visiteurs. Ils sont «vétustes et ne respectent pas les normes», remarque une étudiante. En vue de faciliter la réalisation de cette initiative et d'optimiser les chances du projet, les étudiants proposent nombre d'actions. Entre autres, une formation en langue pour les artisans concernés, un soutien financier pour les aider à réhabiliter leurs locaux et optimiser leur potentiel d'accueil.

 

Un quartier peu visité : Tourbet el Bey

 

La seconde idée proposée par les étudiants du groupe est celle de l'hébergement éventuel des touristes par les habitants. Ce projet permettrait aux touristes de découvrir le mode de vie local et de rapprocher visiteurs et population locale. L'étude réalisée par les étudiants a permis de relever que différents types d'hébergement sont disponibles mais, d'autre part, que les familles volontaires ne sont pas toutes capables d'accueillir des touristes à l'heure actuelle. On a surtout constaté l'absence de réglementation en ce qui concerne ce type d'hébergement. Les points forts de cette idée, et qui favorisent sa réussite, sont d'abord la volonté palpable chez un grand nombre d'habitants d'être partie prenante dans ce projet et, ensuite, la tradition d'accueil, une valeur forte de la culture tunisienne. Les solutions proposées sont essentiellement axées sur la formation adéquate des habitants et la mise en place d'une réglementation et d'un cahier des charges qui permettent de gérer cette activité et de la contrôler.

Le deuxième projet qui a été présenté porte sur l'identification d'un nouveau circuit touristique. Le but étant de découvrir la Médina et ses richesses sous un nouvel aspect et de dépasser les itinéraires habituels qui ne permettent guère de faire ressortir la spécificité du lieu. La méthodologie de travail adoptée par le groupe d'étudiants se base en premier lieu sur la réalisation d'un nombre de photos représentant des éléments très divers: certaines transcrivent des scènes de la vie quotidienne, d'autres montrent des objets, des façades, des portes Tous ces éléments ont été classés par la suite selon des thématiques bien spécifiques. Les étudiants ont pu, après des concertations et des échanges de point de vue, dégager cinq thématiques: la Médina par les sens, la Médina aux contrastes, la Médina du lieu au lien social, la Médina au métissage culturel et la Médina aux artisans. A la lumière de cette classification, un plan a été réalisé où se trouvent indiqués les sites les plus intéressants. Un étudiant explique que«ce plan est un plan d'interprétation de la Médina». En effet, on ne se contente plus, ici, de la description et de l'information rationnelle, on tente plutôt de souligner l'esprit du lieu tout en adoptant une approche très sensorielle.

 

Le troisième projet est axé sur la réhabilitation et la réaffectation de bâtiments patrimoniaux dans la Médina de Tunis. Le quartier concerné est celui de Tourbet El Bey. Ce choix est dicté par la situation peu avantageuse qui rend ce quartier très peu visité par les touristes. Pourtant, il se distingue par une grande richesse architecturale et patrimoniale. L'idée centrale de ce projet réside dans la création d'une nouvelle fonction pour les bâtiments concernés par la réhabilitation. L'étude comprend, outre un aspect scientifique, une approche sociologique et culturelle qui permet d'adapter la nouvelle fonction du lieu à son environnement et aux besoins des habitants.

 

 

Back to main page
La stratégie de développement du tourisme tunisien lancée en février 2013
webmanagercenter-26/12/2012 La nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à (26/12/2012)
Tunisie : Le nombre de touristes atteindrait six millions
Xinhua –03/12/2012 La Tunisie estime terminer l'année touristique 2012 avec six millions (03/12/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tunivisions.net//15/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années (15/11/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tekiano//07/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années pour le (07/11/2012)
Tunisie- Japon: Un projet Japonais de promotion du tourisme tunisien en Asie
Babnet Tunisie//04/10/2012 Le ministère du tourisme et l'Agence Japonaise de coopération inte (04/10/2012)
Transavia satisfaite par la Tunisie
air-journal.fr/27/09/2012 La compagnie aérienne low cost Transavia a enregistré une hausse de (27/09/2012)
La Tunisie a accueilli 3 millions de touristes en 7 mois
Kapitalis.com –13/08/2012 Selon Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, la Tunisie a accueilli (13/08/2012)
Tunisie: Amélioration des recettes touristiques de 36,2%
Espace Manager –03/07/2012 Les recettes touristiques ont atteint jusqu'à fin mai 2012 la (03/07/2012)
Premier salon du tourisme alternatif, les 23 et 24 juin 2012
transpercement –22/06/2012 Le directeur général de l’office national du tourism (22/06/2012)
Nouvelair vole sur Tunis au départ de Toulon
quotidiendutourisme.com/22/06/2012 La compagnie Nouvelair propose des vols vers Tunis au départ (22/06/2012)
La Tunisie veut attirer plus de touristes saoudiens
GlobalNet Tunisie –30/05/2012 La Tunisie a participé en tant qu'invitée d'honneur à (30/05/2012)
Syphax Airlines : un Djerba – Paris en juin
Air Journal//28/05/2012 La toute compagnie aérienne tunisienne continue de développer son rà (28/05/2012)
Tunisie: 120 mille touristes polonais attendus cette année
Espace Manager –24/05/2012 Près de 120 mille touristes polonais se rendront, en Tunisie, (24/05/2012)
 Tunisie : Look Voyages ouvre un 3e Club Lookéa à Djerba
Tourmag.com/17/05/2012 Look Voyages annonce l'ouverture d'un 3e Club Lookéa à Djerba, pour l' (17/05/2012)
Les touristes algériens ne tournent pas le dos à la Tunisie
AfricanManager//09/05/2012 La Tunisie reste la destination préférée des touristes algér (09/05/2012)
Pour rassurer, Fram invite les agents de voyages et leurs clients en Tunisie
quotidiendutourisme.com/08/05/2012 Pour relancer la destination, Fram met en place une opération (08/05/2012)
Djerba : le Seabel Rym Beach ouvre ses portes le 1er juin 2012
tourmag.com/24/04/2012 Après des travaux de rénovation qui ont duré 7 mois, l'hôtel Sea (24/04/2012)
Syphax Airines sur Amadeus
Deplacementspros.com- 19-4-2012 Les vols de la compagnie tunisienne Syphax Airlines sont maintenant (20/04/2012)
Tunisair: quatre fréquences hebdomadaires entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire
Babnet Tunisie – 20/04/2012 Les fréquences des vols de Tunisair sur la Côte d'Ivoire s (20/04/2012)
Le Salon du tourisme tunisien “MIT2012“, du 25 au 28 avril au Kram
webmanagercenter –10/04/2012 M.I.T (Marché International du Tourisme), le salon du touris (10/04/2012)
Tunisie : récupération de 200.000 touristes pendant les deux premiers mois de 2012
Xinhua —29/03/2012 Le tourisme tunisien a réussi à récupérer dans les deux prem (29/03/2012)
Yadis Hôtels : l'établissement d'Hammamet rouvre ses portes
Tourmag.com//21/03/2012 L'hôtel 4 étoiles Yadis à Hammamet, en Tunisie, rouvre ses portes (21/03/2012)
Une nouvelle compagnie tunisienne propose des vols au départ de France
Quotidiendutourisme.com/ 20/03/2012 Une nouvelle compagnie aérienne privée, "Syphax Airlines" (20/03/2012)
Tunisie : Retour timide des touristes début 2012
Afrik.com –16/03/2012 Les touristes commencent à revenir en Tunisie, en ce début dâ (16/03/2012)
L'hôtel Seabel Alhambra Beach Golf & Spa de Kentaoui distingué 'topHotel 2012'
TourisMag.com //13/03/2012 HolidayCheck, site d’évaluation des hôtels dans le monde ou (13/03/2012)

Showing 25 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (25)
    Show year 2011 (30)
    Show year 2010 (60)
    Show year 2009 (56)
    Show year 2008 (65)
    Show year 2007 (46)
    Show year 2006 (34)
    Show year 2005 (52)
    Show year 2004 (14)
    Show all (382)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

La Tunisie a prix d'amis au printemps

  Issue 50

Tunisie
visite à la Lawrence d’Arabie
  Issue 31

La Tunisie
terre de la diversité
  Issue 28

Le nouveau cours
de golf de la Tunisie
  Issue 28

Ramadan en Tunisie
recueillement et esprit solidaire à l’honneur
  Issue 25

La Tunisie
Diversifie dans l'ecotourisme
  Issue 18

Sidi Bou Said
Paisible communauté méditerranéenne
  Issue 17

Tunisie
la Verte de plus en plus belle
  Issue 15

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com