Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Tunisia
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Tunisie la Verte de plus en plus belle

 

Tunis- Dr. Alla al Hamranah

 

"La verte Tunisie" est une description commune de la Tunisie dans la langue arabe. Il est à noter que la Tunisie n'est pas seulement  les montagnes vertes d'Ain Draham et les verts oliviers de Sousse. Elle est surtout comme un arc-en-ciel: le bleu du ciel de Djerba et des fenêtres de  Sidi Bou Saïd, le jaune des sables de Douz et des vieux bâtiments de Kairouan, le rouge des figues de barbarie mûres près de Dougga, et des toits des maisons dans Tabarka, l'orange du coucher de soleil à Hammamet et le pourpre des beaux costumes  traditionnels  des femmes Berbères. La Tunisie est en effet un festival de couleurs et de touristes. On trouve partout des touristes de plusieurs pays. Ils  découvrent les ruines de monuments Puniques et Romains de Carthage et de Dougga, l'héritage arabo-islamique dans la ville sacrée de Kairouan, d'innombrables médinas bien conservées et les vieux villages berbères autour de Médenine. Ils aiment les magnifiques plages méditerranéennes  et les oasis du Sahara. 

 

Le marché touristique tunisien a fait face à une conjoncture difficile durant les trois dernières années, pas seulement en raison de la crise du tourisme international après le 11/9, mais à cause de l'attaque terroriste contre les touristes européens à Djerba, en avril 2002. La majorité des victimes étaient des Allemands. L'Allemagne était alors le plus grand pays pourvoyeur de  touristes pour la Tunisie. Plus d'un million de touristes allemands y  passaient annuellement leurs fêtes. Le nombre a diminué dramatiquement depuis lors, à moins de 600 000 touristes par année. Néanmoins, l'industrie du tourisme tunisienne s'est remise rapidement et la  saison 2003/2004 prouve que le pays est en voie de  retrouver le niveau antérieur  quant au nombre de touristes, de nuitées et de revenus.  

 

La crise de 2001/2002 a mis en relief en même temps les points forts et  les points faibles de l'industrie  touristique tunisienne. Les points forts étaient, et restent encore,  premièrement, la longue tradition d'hospitalité d'affaires  quant aux rapports internationaux et avec les partenaires; deuxièmement, la bonne infrastructure touristique avec ses atouts naturels et culturels ainsi  que ses structures d'hébergement et de transport ; troisièmement, l'organisation exceptionnelle des acteurs privés et publics ; et quatrièmement, le climat général d’ouverture et  de tolérance envers les touristes qui prédomine dans le pays.

Les points faibles majeurs ont été aussi révélés par cette crise; à savoir; la dépendance unilatérale vis-à-vis du marché touristique européen, principalement l'Allemand et le Français ; le développement unilatéral du tourisme de plage/distraction, et la qualité des services touristiques qui n'était pas au niveau des standards internationaux. 

 

L'hôtellerie en Tunisie est dominée par les investissements tunisiens (approximativement 93%) et par les chaînes de gestion hôtelière tunisiennes. Les deux grandes exceptions sont l’Hôtel Abou Nawas,  possédé par un consortium koweïtien et le Groupe Tourgueness appartenant à la Libye. Les grandes chaînes hôtelière, "El-Mouradi", "Marhaba", "Palm Beach", "Les Orangeries", "Mehari / Golden Yasmine " etc., contrôlent la majorité de la capacité hôtelière et possèdent les principales franchises contractées avec les chaînes internationales telles que "Accor", "RIU" et "Sol-Melia". Le caractère local de l'investissement et de la gestion autorise une efficace coopération et coordination au niveau de la commercialisation, de la  promotion et des opérations stratégiques de construction avec les organismes gouvernementaux sur plusieurs niveaux en temps de crises.         

 

La prise de conscience de l'existence des faiblesses susmentionnées par les secteurs public et privés, avant les crises, a permis à l'industrie du tourisme d’y faire face rapidement et efficacement. De nouveaux programmes ont été mis en Å“uvre afin  d’aboutir à des résultats positifs, à court et à long terme. Il s’agit d’une combinaison de stratégie de diversification des marchés touristiques et d’offres touristiques locales, d’une part et de l’autre, de programmes et d’initiatives d’amélioration de la qualité des services, visant à une relance de l’activité à court terme et au succès de l'industrie du tourisme à long terme.  

 

Pour compenser la baisse énorme du marché allemand, on a adopté une politique de marketing agressif et innovateur et des campagnes de promotion dans les marchés européens de l'ouest, surtout en France, Belgique, Italie et Espagne qui sont traditionnellement familiers avec le pays et qui ont un accès facile par air et mer. De nouveaux marchés internationaux ont été ciblés pour réaliser une  diversification souhaitable à long terme. La République tchèque, la Pologne, le Portugal, le Danemark, la Russie, la Turquie, le Japon et la Chine sont parmi les nouveaux marchés. La découverte des marchés avoisinants de la Libye et de l'Algérie ainsi que le marché des ressortissants tunisiens et nord africains, a donné aussi un coup de pousse à l'industrie touristique tunisienne.  

 

La diversification des offres et des services touristiques s’est déclinée sur différentes pistes. En premier lieu, un développement plus poussé de l'infrastructure sportive et  du tourisme de station thermale; des clubs de golf, ports de plaisance et stations de thalassothérapie. La deuxième piste développe le tourisme médical, surtout pour un nombre croissant de clients libyens. La troisième piste consiste à développer le tourisme des RMCE (Réunions, Motivations, Conférences, et Expositions), parmi d’autres, dans des régions "vierges" comme Tozeur dans le sud et Tabarka dans l'ouest. La quatrième piste vise à offrir plus d’espaces de divertissement pour le tourisme familial. Carthagoland dans le nouveau complexe touristique complètement intégré de Yasmine Hammamet est un exemple pour de telles installations de divertissement. La cinquième piste a l'intention d'offrir de nouveaux produits d’hébergement  à côté des services "normaux" des hôtels et des villages touristiques. Cette tendance encourage, d'un côté, les « Hôtels de Charme Â», petits, luxueux et confortables hôtels qui offrent des services de qualité et personnels pour les touristes riches ; de l’autre, des « Hôtels Appartement Â» et « Hôtels Villas (Hôtels Résidentiels) Â», satisfaisant les demandes de longue durée des touristes et des familles.  

 

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services touristiques qui ont commencé avant la crise, la construction du nouveau complexe touristique complètement intégré de Yasmine Hammamet sera revue. Vingt ans après le lancement des premiers complexes touristiques complètement intégrés en Tunisie et dans le Monde arabe dans le milieu des années 70, à savoir le Port El Kantaoui, le second  grand projet est, en principe, prêt aujourd'hui pour accueillir les touristes. Yasmine Hammamet situé à 10 kms au sud de la ville de Hammamet et réalisé à 100% par l’investissement tunisien, offre approximativement 14 000 lits principalement dans  des hôtels de quatre et cinq étoiles, deux terrains de golf, une patinoire, un casino, un port de plaisance avec 740 quais, un centre de thalassothérapie, un parc d'attraction Disneyland,  "Carthagoland", deux palais de congrès et une zone de divertissement-logement- commerce avec un cadre Oriental méditerranéen, appelée la "Médina."  

 

Ce nouveau complexe concrétise la vision future du tourisme de divertissement familial, telle que la perçoivent les principaux acteurs du tourisme tunisiens ; en mettant l’accent sur le sport, les stations thermales et les services de haute qualité. Le but à long terme, est de promouvoir la Tunisie comme une destination du tourisme familial, combinant des services de qualité et uniques dans une atmosphère d’ouverture d'esprit et de sûreté. S’agissant des touristes intéressés par le tourisme culturel et écologique aussi bien que par le RMCE et tourisme médical, la stratégie principale a l'intention de développer ces types de tourisme, non seulement comme offre globale de tourisme de la famille, mais comme élément fondamental d'un marché touristique diversifié.      
Back to main page
La stratégie de développement du tourisme tunisien lancée en février 2013
webmanagercenter-26/12/2012 La nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à (26/12/2012)
Tunisie : Le nombre de touristes atteindrait six millions
Xinhua –03/12/2012 La Tunisie estime terminer l'année touristique 2012 avec six millions (03/12/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tunivisions.net//15/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années (15/11/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tekiano//07/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années pour le (07/11/2012)
Tunisie- Japon: Un projet Japonais de promotion du tourisme tunisien en Asie
Babnet Tunisie//04/10/2012 Le ministère du tourisme et l'Agence Japonaise de coopération inte (04/10/2012)
Transavia satisfaite par la Tunisie
air-journal.fr/27/09/2012 La compagnie aérienne low cost Transavia a enregistré une hausse de (27/09/2012)
La Tunisie a accueilli 3 millions de touristes en 7 mois
Kapitalis.com –13/08/2012 Selon Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, la Tunisie a accueilli (13/08/2012)
Tunisie: Amélioration des recettes touristiques de 36,2%
Espace Manager –03/07/2012 Les recettes touristiques ont atteint jusqu'à fin mai 2012 la (03/07/2012)
Premier salon du tourisme alternatif, les 23 et 24 juin 2012
transpercement –22/06/2012 Le directeur général de l’office national du tourism (22/06/2012)
Nouvelair vole sur Tunis au départ de Toulon
quotidiendutourisme.com/22/06/2012 La compagnie Nouvelair propose des vols vers Tunis au départ (22/06/2012)
La Tunisie veut attirer plus de touristes saoudiens
GlobalNet Tunisie –30/05/2012 La Tunisie a participé en tant qu'invitée d'honneur à (30/05/2012)
Syphax Airlines : un Djerba – Paris en juin
Air Journal//28/05/2012 La toute compagnie aérienne tunisienne continue de développer son rà (28/05/2012)
Tunisie: 120 mille touristes polonais attendus cette année
Espace Manager –24/05/2012 Près de 120 mille touristes polonais se rendront, en Tunisie, (24/05/2012)
 Tunisie : Look Voyages ouvre un 3e Club Lookéa à Djerba
Tourmag.com/17/05/2012 Look Voyages annonce l'ouverture d'un 3e Club Lookéa à Djerba, pour l' (17/05/2012)
Les touristes algériens ne tournent pas le dos à la Tunisie
AfricanManager//09/05/2012 La Tunisie reste la destination préférée des touristes algér (09/05/2012)
Pour rassurer, Fram invite les agents de voyages et leurs clients en Tunisie
quotidiendutourisme.com/08/05/2012 Pour relancer la destination, Fram met en place une opération (08/05/2012)
Djerba : le Seabel Rym Beach ouvre ses portes le 1er juin 2012
tourmag.com/24/04/2012 Après des travaux de rénovation qui ont duré 7 mois, l'hôtel Sea (24/04/2012)
Syphax Airines sur Amadeus
Deplacementspros.com- 19-4-2012 Les vols de la compagnie tunisienne Syphax Airlines sont maintenant (20/04/2012)
Tunisair: quatre fréquences hebdomadaires entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire
Babnet Tunisie – 20/04/2012 Les fréquences des vols de Tunisair sur la Côte d'Ivoire s (20/04/2012)
Le Salon du tourisme tunisien “MIT2012“, du 25 au 28 avril au Kram
webmanagercenter –10/04/2012 M.I.T (Marché International du Tourisme), le salon du touris (10/04/2012)
Tunisie : récupération de 200.000 touristes pendant les deux premiers mois de 2012
Xinhua —29/03/2012 Le tourisme tunisien a réussi à récupérer dans les deux prem (29/03/2012)
Yadis Hôtels : l'établissement d'Hammamet rouvre ses portes
Tourmag.com//21/03/2012 L'hôtel 4 étoiles Yadis à Hammamet, en Tunisie, rouvre ses portes (21/03/2012)
Une nouvelle compagnie tunisienne propose des vols au départ de France
Quotidiendutourisme.com/ 20/03/2012 Une nouvelle compagnie aérienne privée, "Syphax Airlines" (20/03/2012)
Tunisie : Retour timide des touristes début 2012
Afrik.com –16/03/2012 Les touristes commencent à revenir en Tunisie, en ce début dâ (16/03/2012)
L'hôtel Seabel Alhambra Beach Golf & Spa de Kentaoui distingué 'topHotel 2012'
TourisMag.com //13/03/2012 HolidayCheck, site d’évaluation des hôtels dans le monde ou (13/03/2012)

Showing 25 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (25)
    Show year 2011 (30)
    Show year 2010 (60)
    Show year 2009 (56)
    Show year 2008 (65)
    Show year 2007 (46)
    Show year 2006 (34)
    Show year 2005 (52)
    Show year 2004 (14)
    Show all (382)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

La Tunisie a prix d'amis au printemps

  Issue 50

Tunisie
visite à la Lawrence d’Arabie
  Issue 31

La Tunisie
terre de la diversité
  Issue 28

Le nouveau cours
de golf de la Tunisie
  Issue 28

Ramadan en Tunisie
recueillement et esprit solidaire à l’honneur
  Issue 25

La Tunisie
Diversifie dans l'ecotourisme
  Issue 18

Sidi Bou Said
Paisible communauté méditerranéenne
  Issue 17

Tunisie
la Verte de plus en plus belle
  Issue 15

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com