Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Congo
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Air Burkina au Congo - Sur les traces de Tintin

 

 

L'Observateur Paalga (Ouagadougou)-19 Novembre 2008

Vous connaissez certainement ce célèbre numéro de bande dessinée du dessinateur Hergé, intitulé « Tintin au Congo ». Parue en 1946 dans sa version la plus connue, cette BD raconte l'histoire palpitante du journaliste Tintin, accompagné de son chien Milou, qui se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Cette fois-ci, soit une soixantaine d'années plus tard, ce sont des Burkinabè qui s'y rendront, pas en bateau bien sûr, mais avec un avion des plus modernes : le MD 87 de la compagnie Air Burkina. Le vol inaugural pour cette destination a eu lieu le lundi 17 novembre 2008.

Une légitime fierté se lisait sur le visage de ces passagers qui devaient bientôt fendre les airs vers le pays de Sassou N'Guesso. Légitime fierté parce que ce n'est pas tous les jours que l'on a le privilège de voyager avec d'illustres invités. En effet, il y avait à bord deux ministres des Transports : Celui du Burkina Faso, Me Gilbert Noà Ouédraogo et son homologue de la République du Congo, Emile Ovosso.

Cerise sur le gâteau, le lieu de destination était digne d'intérêt, en atteste le portrait qui en a été fait dans la revue d'Air Burkina en papier glacé distribué après le décollage. Pointe-Noire, également appelé Ponton par ses habitants, ou Nzinzi, en référence à l'ancien village de pêcheurs sur lequel la ville a été bâtie, est une ville côtière sur la façade atlantique et située à 510 km à l'ouest de Brazzaville, la capitale du pays.

Pointe-Noire bénéficie d'un climat agréable indépendamment des saisons. L'activité pétrolière, la présence du port, l'essor des services, ainsi que la construction d'un aéroport international ont fait de cette ville une cité de première importance pour le commerce africain et mondial. Ce n'est pas pour rien qu'elle assure 83% des recettes budgétaires du Congo.

Parti de bonne heure (6H45mn), l'avion a atterri à 10 heures TU, soit 11 heures, heure locale, à l'aéroport international Agostino Neto de la ville portuaire. Sur place, une mobilisation des grands jours attendait les passagers avec, à leur tête, les deux visiteurs de marque.

Accueil par les autorités locales, prestation de troupes de danse traditionnelle, et la joie bien compréhensible des Burkinabè résidant dans cette ville, au grand plaisir du premier responsable des Transports du Burkina Faso. « Je vois que l'accueil est très chaleureux et très fraternel. Je remarque aussi qu'il y a une forte mobilisation de la communauté burkinabè. Ce qui veux dire qu'il y avait réellement une forte attente quant à l'ouverture de cette ligne ».

Quelques minutes plus tard, après une invitation dans le salon d'honneur, les membres de la délégation se déportent au centre Madiba, où un point de presse a été donné par les deux autorités chargées de l'aviation civile dans leurs pays.

Aussitôt après, la mer étant à deux pas, occasion a été offerte aux journalistes sahéliens que nous sommes de visiter la plage. Le clou de la journée ayant été la réception offerte dans le luxueux hôtel Victory Palace où les officiels, tant du côté burkinabè que congolais, sont repartis les bras chargés de cadeaux.

Deux vols par semaine sont prévus pour la ligne Ouagadougou-Brazzaville. En fonction du trafic, Air Burkina pourra ouvrir une ligne à destination de Pointe-Noire qui est d'ailleurs le poumon économique du pays. Le ministre congolais, Emile Ovosso, entrevoit dans cette liaison Ouaga-Brazza une véritable opportunité pour les deux peuples.

 « J'ai eu le temps d'apprécier la qualité de vos produits, notamment les légumes et les fruits comme les tomates et les mangues, et surtout la viande. Notre pays a lancé un programme prioritaire pour l'agriculture. En attendant qu'il aboutisse, nous pouvons faire nos emplettes au Burkina Faso ».

Et à l'écouter, tout le monde gagne avec cette belle initiative de la nationale du transport aérien au Pays des hommes intègres : le visiteur lambda, le commerçant, le fonctionnaire en mission, l'homme d'affaires, le musicien, etc. Et le ministre Gilbert Ouédraogo n'en dit pas moins. « L'intérêt se situe à plusieurs niveaux. D'abord, cela favorise le brassage entre les populations de l'Afrique de l'Ouest et celles de l'Afrique centrale, l'objectif final étant donc l'intégration africaine.

Il y a aussi l'intensification des échanges commerciaux, parce que nous ouvrons par là un marché en matière de bétail, de viande et de produits agricoles ». Très bonne idée que celle d'Air Burkina donc. Mais le tout n'est pas seulement de voir les opportunités d'affaires qui se profilent à l'horizon.

Mais qu'en est-il de la sécurité, d'autant plus que l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) ne badine plus avec ce sujet ? Pas d'inquiétude à ce niveau, a rassuré Me Gilbert Ouédraogo. « Du 11 au 12 novembre, nous avons tenu, en présence d'ailleurs de la délégation de la République du Congo, une importante réunion avec l'OACI sur la sécurité aérienne qui regroupait les pays de l'UEMOA et de l'Afrique centrale.

Au cours de cette rencontre, nous avons fait une feuille de route en matière de sécurité aérienne et de transport et où l'on a identifié les niveaux de sécurité à adopter dans nos Etats. Et je puis vous assurer que nous sommes en pointe en matière de sécurité. Nous avons des vols sur l'Afrique et sur l'Europe [Ndlr : Air Burkina est ouvert sur Paris] qui sont reconnus et qui respectent toutes les normes de sécurité requises ». Alors, passagers à destination de Brazzaville, bienvenus à bord !

 

Back to main page
Congo-Kinshasa: De nombreux sites touristiques sans visiteurs
Le potentiel -11 Décembre 2008 Combien y a-t-il de sites touristiques dans la ville de Kinshasa (16/12/2008)
Air Burkina au Congo - Sur les traces de Tintin
L'Observateur Paalga (Ouagadougou)-19 Novembre 2008 Vous connaissez certainement ce célèbre (25/11/2008)

Showing 2 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2008 (2)
    Show year 2007 (4)
    Show year 2006 (2)
    Show year 2005 (2)
    Show all (10)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com